Propriétaires de locaux commerciaux ou professionnels : pourquoi rénover les locaux à la fin d’un bail ?

bardage aluminium

En tant que bailleur, vous avez certaines obligations légales à respecter. Parmi elles se trouve l’obligation de délivrer un logement en bon état.

En effet, vous êtes tenu de mettre en location un local décent, c’est-à-dire, en bon état d’usage et de réparation.

Pour cela, à la fin du bail du précédent locataire, certains travaux sont nécessaires. Que ce soit une remise à neuf ou pour une rénovation totale, différents types de travaux sont à prendre en compte.

Peintures et revêtement

Il est primordial d’analyser l’état des murs, du plafond et du sol.

Pour ce qui est du revêtement du sol, un simple nettoyage de fond peut suffire. Toutefois, si cela n’est pas le cas, il sera nécessaire de le restaurer ou de le changer.

Si nettoyer un sol peut s’avérer facile, nettoyer les murs et les plafonds devient plus compliqué. Pour cela, il est possible de les repeindre avec leurs couleurs d’origine ou avec de nouvelles couleurs. Il est également envisageable d’installer des panneaux muraux décoratifs qui, dans l’avenir, seront plus simples à entretenir que des peintures.

En réalisant cette partie de la rénovation, on améliore l’esthétique des locaux. Ainsi, les bureaux deviennent plus agréables et seront plus faciles à relouer.

Installation électrique

La rénovation électrique peut être un choix, mais aussi une obligation.

En effet, il est possible de rénover les systèmes électriques afin que ceux-ci soient optimaux pour les nouveaux locataires.

Cependant, certaines mises aux normes et obligations juridiques peuvent obliger le bailleur à rénover l’installation électrique même s’il ne l’avait pas prévue dans la rénovation.

Enfin, qui dit électricité, dit lumière et sécurité. Ainsi, il est possible de rénover, voire changer, les différents luminaires, que cela soit pour des raisons budgétaires, écologiques ou encore esthétiques. Les propriétaires de baux commerciaux peuvent également décider d’investir dans un système de sécurité, ce qui attirera les potentiels locataires.

Plomberie

On ne peut pas parler de rénovation du système électrique sans mentionner la rénovation de la plomberie.

Tout comme pour l’installation électrique, rénover la plomberie peut être un choix ou une obligation de mise aux normes.

Il est envisageable de profiter d’une telle rénovation pour choisir d’ajouter des toilettes ou même une douche. De tels travaux augmenteront la valeur du local et permettront de le louer plus facilement et plus cher.

Climatisation/chauffage et isolation

Le confort au travail passe aussi par une température agréable. Ainsi, le bailleur peut choisir d’installer ou de rénover ses systèmes de climatisation et de chauffage afin qu’ils soient plus performants.

Cependant, l’installation d’un tel système va de pair avec l’isolation thermique des bureaux. Ainsi, il peut s’avérer nécessaire de réaliser des travaux d’isolation afin de limiter les déperditions thermiques.

Enfin, si l’isolation thermique est primordiale, l’isolation acoustique ne doit pas être laissée de côté. En effet, des bureaux calmes et sans nuisances extérieures sont un plus, et surtout en ville.

Cloisons

Si les openspaces se popularisent de plus en plus, le cloisonnement pour séparer les espaces de travail peut s’avérer être une bonne idée de rénovation. En effet, il permettra la création d’espaces de travail pour chaque employé.

Toutefois, si le local ne nécessite pas la création de postes de travail, ces travaux de cloisonnement peuvent séduire pour la création d’une salle de réunion, d’une salle de restauration ou encore d’une salle informatique.

La façade

Les travaux extérieurs sont aussi importants que ceux d’intérieurs. En effet, l’extérieur du bâtiment est la première chose que les locataires et les clients voient. Ainsi, il ne faut pas négliger cette partie de la rénovation.

Si un simple nettoyage des façades peut suffire, cela peut s’avérer long et périlleux. Ainsi, il est possible d’installer un bardage aluminium isolant. Ils permettront un nettoyage futur plus simple, un entretien moins conséquent et un besoin d’isolation plus faible.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.