Comment aménager vos bureaux pour plus de productivité ?

aménager bureaux professionnels

Votre environnement influence votre productivité. Voici comment optimiser votre espace de travail pour être plus productif au travail.

La productivité est le cœur et l’âme d’une entreprise. Celle de vos employés peut dépendre de la structure et de l’aménagement de vos bureaux. Pas seulement son emplacement géographique, mais la disposition du mobilier, l’espace entre vos  employés et l’ambiance générale de votre bureau.

Heureusement, il existe des solutions pour augmenter les niveaux de productivité de votre entreprise et faire de votre bureau un endroit où vos collaborateurs sont heureux de venir. 

Ne pensez pas seulement « openspace »

La tendance depuis quelques années est à l’openspace, de grandes surfaces ouvertes où les employés travaillent côte à côte.

Mais ce type de bureaux ouverts sont associés à une satisfaction et une productivité moindres, à des niveaux de stress et de fatigue plus élevés et à des taux d’absentéisme plus fréquents. En d’autres termes, ce n’est pas non plus la solution idéale.

Pour lutter contre ce problème, les entreprises se tournent davantage vers la variété pour améliorer la productivité. Par exemple, vous pouvez créer des espaces personnels que les employés peuvent personnaliser en fonction de leurs préférences, des espaces sociaux pour la collaboration et les réunions, et des «salles de réflexion» pour les moments où vos employés ont besoin de paix et de tranquillité.

Pensez aux plantes vertes

De jolies plantes vertes disposées un peu partout dans vos locaux ne serviront pas seulement à prendre de jolies photos pour les réseaux sociaux. Elles sont également très utiles pour améliorer la productivité.

En plus de purifier l’air, les plantes vertes réduisent le stress et sont d’incroyable booster de productivité.

Des chercheurs de l’université d’Exeter en Angleterre ont découvert que le simple fait de placer des plantes vertes dans des espaces professionnels contribuait à augmenter la productivité de 15%.

Contrôlez le niveau sonore

Le bruit est de loin la plainte la plus courante au bureau, en particulier dans les openspace. Des études ont établi un lien entre le bruit et une productivité plus faible, plus de maladies, plus de stress, une baisse de la satisfaction au travail et du moral, et d’autres effets négatifs. Il existe différentes solutions pour contrôler le niveau sonore et permettre aux gens d’échanger sans déranger leurs collègues.

Vous avez les cloisons amovibles par exemple, qui peuvent vous permettre de moduler l’espace selon les besoins et isoler les personnes ayant besoin de communiquer sur un projet.

Il y a aussi les dalles de plafond acoustiques qui absorbent le bruit ambiant, ou encore la moquette, qui permet d’étouffer les bruits de pas qui peuvent parfois être trop présents et perturber les personnes qui travaillent.

Le blanc, une couleur à éviter au maximum

La couleur a un effet majeur sur nos émotions et notre productivité, et lorsqu’il s’agit d’efficacité des employés, le blanc est l’une des pires. Beaucoup d’entreprises commencent à adopter des codes couleurs sur les murs, suivant les besoins et les fonctions de la pièce. Des études associent le vert à la créativité et le bleu à la productivité. Le rouge semble être bon pour dénicher de petits détails, mais il peut également réduire la réflexion analytique. Et personne n’aime le jaune.

Un point trop souvent négligé : l’éclairage

Si vous ne pouvez pas voir correctement, vous ne pouvez pas bien travailler. Un mauvais éclairage provoque une fatigue oculaire, des maux de tête, de la fatigue, du stress et une foule d’autres problèmes, à la fois physiques et mentaux.

L’une des choses les plus simples que vous puissiez faire pour augmenter votre productivité est d’améliorer l’éclairage de votre bureau.

Le mieux est de privilégier la lumière naturelle : c’est plus agréable, ça rend les gens heureux et c’est gratuit ! S’il n’est pas possible de placer tout le monde près d’une fenêtre, installez un éclairage indirect, qui reste lumineux et ne cause pas de fatigue oculaire.

Attention en revanche, si le soleil tape directement dans vos bureaux, cela peut être contre-productif ! Pensez à installer des solutions qui régulent la chaleur et la luminosité comme des stores bateau, très élégants, ou des filtres UV.

Laissez de la place pour les objets personnels

Les gens sont plus productifs lorsqu’ils peuvent s’investir pleinement au bureau. Cela vaut pour la décoration de leur bureau et leurs vêtements. Facilitez l’intégration de vos collaborateurs en les considérant comme des individus à part entière et développez l’empathie en les invitant à personnaliser leurs espaces de travail. Cela diminuera le stress et les aidera à se sentir plus à l’aise.