Quels critères de choix pour un bureau professionnel ?

Quels critères de choix pour un bureau professionnel ?

Accessibilité, budget, espace disponible, type de transaction… Plusieurs critères ne sont point à négliger lors de votre recherche de bureaux professionnels. Zoom sur ces conditions de taille pour trouver LE bureau professionnel qui correspond à vos attentes.  

L’accessibilité  

Le premier facteur à prendre en compte repose sur la localisation. Idéalement, votre bureau devra se situer dans une zone stratégique et assez rapprochée de votre domicile afin de ne pas perdre de temps dans les embouteillages. Par zone stratégique, on entend rapprochée des axes routiers, d’autant plus si vous disposez d’une entreprise commerciale.  

Aussi, il est important que les transports en commun desservent la zone afin de faciliter la venue de vos salariés.  

Le budget  

Derrière le critère de localisation vient celui du budget. Il va fortement dépendre de la localisation des bureaux.  

Commencez par vous renseigner sur les prix des zones d’activités afin de ne pas perdre inutilement du temps à chercher dans une zone trop élevée pour votre porte-monnaie. Attention, il ne s’agit pas de trouver le bureau le moins cher, mais bien de faire une réelle analyse sur les bureaux potentiels en matière de prix mais aussi de qualité.  

L’espace et l’aménagement des bureaux  

En matière d’aménagement, vous devez dans un premier temps vous poser la question de l’open space ou des bureaux individuels. Plus convivial et plus abordable, l’open space à l’avantage d’optimiser l’espace.  

Lors du calcul de la surface dont vous avez besoin, n’omettez pas de prendre en compte la surface du matériel nécessaire au bon déroulement de votre activité. Aussi, pour le bien-être de vos salariés, tenez compte de l’espace nécessaire pour la salle de repos.  

Le style de bureau professionnel  

Neuf ou ancien, design ou contemporain, le design des bureaux doit avant tout refléter votre image de marque. Et ce d’autant plus si votre activité nécessite de recevoir les clients de manière physique.  

Ce point est également véridique pour vos salariés. Plus ils se sentiront bien au travail, plus ils seront productifs.  

Bureau professionnel : location ou achat ?  

Le type de transaction pourrait bien trouver sa place tout en haut du classement. Cependant, il est tout aussi important de tenir compte des autres critères pour déterminer si vous avez dans un premier temps les moyens financiers d’envisager tel ou tel investissement.  

Location ou achat ? Pour déterminer si vous devez acheter ou louer des bureaux, tenez-vous-en à la situation de votre entreprise. 

Votre entreprise est-elle financièrement stable ? Où en est l’accroissement de votre activité ? Son développement va-t-il perdurer dans le temps ?  

Si vous avez répondu négativement à ces questions, il est préférable de vous tourner vers des bureaux à louer.  

Que ce soit pour l’achat ou la location, tous deux détiennent certains avantages mais aussi quelques inconvénients. À l’heure actuelle, la location reste la situation principalement envisagée par les entreprises.