Venir vivre à Lyon, quel quartier choisir ?

Venir vivre à Lyon, quel quartier choisir ?

A mi-chemin entre la capitale et les plages ensoleillées du sud de la France, Lyon est aujourd’hui le parfait compromis pour une vie citadine animée et entourée de nature. Réputée pour sa gastronomie et connue pour La Basilique Notre Dame de Fourvière, Lyon attire de plus en plus. Mais qui dit grande ville, dit nombreux quartiers où vivre. Découvrez le quartier qui vous correspond. 

Croix rousse 

Croix-Rousse est connu pour être un quartier unique et charmant. Avec son ambiance de village, Croix-Rousse surplombe le reste de la ville de Lyon et offre un cadre de vie chaleureux mais animé fortement plébiscité par une population jeune et dynamique. Connu pour avoir abrité les commerçants de soie, l’architecture des bâtiments offre beaucoup de lumière aux logements, par ses grandes fenêtres, et de belles hauteurs sous plafond (4m en moyenne). 

La presqu’ile 

Epicentre de la cité lyonnaise, la presqu’ile abrite le quartier historique avec ses longues rues commerçantes et ses restaurants incontournables rue Mercière. Laissez-vous charmer par son architecture et ses hauts immeubles élégants qui s’étendent autour de la place Bellecour. Profitez de sa vie nocturne et culturelle, notamment avec l’Opéra de Lyon et le Musée des Beaux-Arts. La presqu’île est idéale pour la vie citadine lyonnaise. 

Confluence 

Quartier souvent oublié mais qui son mot à dire : Confluence. Après une refonte totale du site qui servait à l’origine à des activités industrielles, Confluence est LE quartier en plein essor. Architecture moderne et végétalisée, le lieu convient autant aux familles qu’aux commerçants qui cherchent à s’implanter. Le quartier ne manque toutefois pas d’animation avec son centre commercial, le Musée des Confluences et ses lieux de vies nocturnes mythiques, comme le Sucre. 

Le vieux Lyon 

Si l’on devait définir le vieux Lyon, un mot viendrait : historique. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce quartier regorge de références à la Renaissance et abrite de nombreux bâtiments à l’architecture typique. Le quartier abrite de nombreuses traboules et de rues pavées, idéales pour déambuler à pied. Son emplacement central vous permet d’être à proximité du centre-ville et d’accéder facilement aux divers moyens de transports qu’offre la ville de Lyon. 

Monchat 

Loin de la folie du centre-ville, le quartier de Monchat est apprécié pour son côté village et sa vie de quartier singulière. Situé à l’est de Lyon dans le 3ème arrondissement, Monchat séduit de plus en plus de familles, car il est l’un des rares quartiers à proposer des maisons individuelles. De plus en plus demandé, le quartier offre également des nombreux commerces locaux et d’espaces verts entretenus. Vous trouverez sûrement la maison qui correspond à vos besoins