Comment rénover sa cuisine sans tout changer ? 

Comment rénover sa cuisine sans tout changer ? 

Pièce centrale d’une maison, la cuisine se veut être un lieu de partage, un espace de vie à part entière, fonctionnel et agréable. Mais difficile de créer une cuisine qui nous ressemble quand tous les meubles sont déjà en place. Voici donc 6 astuces pour rénover ses meubles de cuisine sans tout changer. 

Changer les poignées 

Habillez vos portes de placards en un tour de main. Plus esthétiques, plus pratiques, il existe aujourd’hui une multitude de poignées, de vintages à graphiques, en passant par le style rétro seventies. Ce sera le petit changement qui fera toute la différence. 

Peindre les façades des meubles 

C’est certainement l’astuce la plus évidente quand il s’agit de rénover simplement et à moindre coût. Peindre ses façades permet de retranscrire le thème de votre cuisine au premier coup d’œil. Optez pour du noir ou du gris pour une ambiance chic, ou choisissez des couleurs plus neutres ou naturels pour une cuisine chaleureuse et minimaliste. 

Et si vous n’avez pas la fibre artistique pour repeindre vos meubles, pensez aux panneaux adhésifs pour la rénovation de meuble de cuisine. Simple et efficace, réchauffez l’ambiance sans trop dépenser. 

Poser une nouvelle crédence 

Véritable pont visuel entre le mobilier du bas et le mobilier du haut, la crédence est ce petit plus qui égaye votre cuisine. Pour une rénovation pimpante et qui n’abîme pas le mur d’origine, optez pour des modèles stratifiés en bois véritable, ou stickers adhésifs. Cette alternative très prisée par les locataires, permet une personnalisation temporaire et modifiable à l’infini. 

Mise en lumière 

Pour garder les yeux sur vos préparations, munissez-vous d’un éclairage direct adéquat, notamment au-dessus des zones de cuissons et des plans de travail. Vous pouvez fixer des spots et bandes adhésives LED sous les meubles du haut. 

Mais dans la cuisine, il fait aussi bon vivre. Quoi de mieux qu’une ambiance chaleureuse et apaisante soulignée par un luminaire aux tons chauds et ronds pour envahir la pièce de bonnes ondes. 

Changer sa robinetterie 

Accessoire indispensable en cuisine, l’évier reste un élément à prendre en considération lorsqu’il s’agit de rénover. En inox, en résine ou en céramique, chaque évier (et robinet) a son utilité et son style propre. Cela vous permet de modifier l’aspect de votre plan de travail en un seul changement. 

Optimiser les rangements 

La cuisine regorge d’espaces de rangement, si bien que parfois on a du mal à s’y retrouver. Rangez en fonction de l’utilité d’un ustensile, en séparant les différentes zones d’activités de votre cuisine. N’hésitez pas à compartimenter vos tiroirs et placards avec des boîtes de rangements, pour plus de visibilité.