Dressing ouvert ou fermé : comment faire le bon choix ? 

Meuble dressing avec des vêtements et accessoires rangés et suspendus

Le dressing est devenu le rêve de nombreuses personnes. Intégré à la chambre parentale ou placé dans une pièce à part, le dressing apporte du charme et de l’élégance à une pièce. Il reste toutefois important de créer des rangements optimisés, fonctionnels et adaptés à votre esthétique d’intérieur. Ouvert ou fermés par des portes, trouvez le dressing qui vous convient. 

Dressing ouvert : la tendance du moment 

Directement inspiré de l’aménagement des magasins de prêt-à-porter, le dressing ouvert affiche le contenu de vos étagères et portants. Dévoiler le contenu de son dressing est devenu tendance avec les nombreuses séries et film qui mettent régulièrement en avant des pièces dédiées aux vêtements. 

Le dressing ouvert est ainsi devenu un véritable élément de décoration intérieure. Il a l’avantage de créer de l’espace, notamment dans des espaces restreints. Sans fermetures, la pièce est agrandie et vous faites des économies sur le prix des portes et des rideaux. 

L’un des points pratique non négligeable du dressing ouvert, c’est que sans portes, il permet une vision globale de votre garde-robe. Plus besoin de chercher tel ou tel vêtement, vos vêtements sont tous exposés et donc plus facile à dénicher. 

Il convient cependant de préciser que le dressing ouvert est plus adapté aux personnes ayant un bon sens de l’organisation. En effet, son avantage est aussi son plus grand point faible : il est ouvert. Ce qui veut dire que votre garde-robe est à la vue de tous. En cas de bazar, difficile de tout camoufler.

En plus des regards, vos vêtements sont aussi exposés à la lumière et aux poussières, ce qui peut les endommager. 

Dressing fermé : la solution esthétique 

Pour plus de sobriété et d’élégance, le dressing fermé reste une solution idéale. Tout aussi pratique que son homologue ouvert, le dressing fermé offre plus de possibilités de finitions et de couleurs qui s’accordent à la décoration intérieure 

En effet, entre les portes battantes classiques, les portes coulissantes discrètes ou les rideaux, le choix de fermeture est large.  

Pour les finitions, vous optez pour des portes miroirs pour donner un sentiment d’espace à votre pièce. Choisissez des portes pleines sobres pour que le dressing se fonde dans la décoration. Et si vous souhaitez refaire vos portes sans tout changer, il existe des stickers et lames adhésives en bois pour réchauffer votre intérieur. 

Le dressing fermé est apprécié pour la discrétion qu’il apporte. Il a l’avantage de dissimuler le contenu de votre dressing, ce qui permet de maintenir l’ordre dans la pièce. Dans le cas où le dressing se situe dans une chambre parentale, le dressing fermé permet de mieux délimiter les espaces qui composent la pièce. 

Vos effets personnels sont ainsi protégés des regards mais aussi de la lumière, des odeurs, de l’humidité, des poils d’animaux et de la poussière. Si vous avez des enfants, les portes permettent de limiter l’accès et les risques de retrouver vos affaires sens dessus dessous. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.