Les clés pour trouver l’entrepôt qu’il vous faut 

entrepôt

Le choix de l’entrepôt a un impact décisif sur la suite de vos activités. Un bâtiment mal situé, mal dimensionné ou mal équipé peut sérieusement freiner le développement de votre entreprise. Voici quelques clés pour bien démarrer vos recherches.

Définir son périmètre d’implantation

La position géographique de l’entrepôt sur le territoire doit vous permettre d’optimiser les flux logistiques. Ce type de biens se situe généralement à proximité des grands axes autoroutiers et ferroviaires. Autrement dit, en dehors des villes. Ce qui ne sera pas nécessairement le cas d’une plateforme logistique. Ces espaces, plus rudimentaires, sont des lieux de transit destinés à optimiser les flux de marchandises.

Lister vos besoins : produits, équipements, superficie

La nature des biens peut modifier sensiblement vos critères de recherche. Si vous stockez des produits soumis à la chaîne du froid, vous devez en premier lieu filtrer les entrepôts frigorifiques. Les entrepôts réfrigérés permettent de conserver les produits dans un environnement à température contrôlée entre 0 °C et 10 °C. Pour la congélation, vous devez viser des chambres froides qui permettent d’atteindre les -30 °C.

Qu’il s’agisse d’un entrepôt à vendre ou à louer, vous pourrez trouver des espaces vides ou tout équipés. Avec un site de stockage déjà aménagé, vous pouvez démarrer vos activités sans délai. En l’absence d’équipements mis à disposition, vous pourrez trouver des biens à prix plus attractifs. C’est aussi un moyen de composer un aménagement sur-mesure pour répondre à des besoins bien spécifiques en stockage (produits fragiles, fréquence et modalité d’entrée et de sortie des marchandises…).

La quantité de produits à stocker doit vous permettre de définir la superficie idéale en tenant compte de la hauteur sous plafond exploitable. Ces deux variables influencent le niveau de résistance maximale de la dalle. Le sol doit en effet pouvoir résister au poids des marchandises, ainsi qu’à la manœuvre des différents engins de manutention. Les classes A et B permettent ainsi de distinguer les entrepôts de haute fonctionnalité, affichant une résistance élevée, des entrepôts standards.

Se rapprocher des acteurs spécialisés pour trouver un entrepôt

La recherche de biens en immobilier d’entreprise est un travail complexe et chronophage. Il faut être patient, méticuleux et savoir maîtriser ses ardeurs pour évaluer le potentiel réel d’une offre. Faire appel à une société spécialisée dans ce type de transaction, vous permet d’avoir un regard extérieur et expérimenté sur le marché. Les consultants en immobilier connaissent bien leur secteur et savent reconnaître une opportunité. En leur confiant vos attentes, vous gagnez du temps et vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver un entrepôt capable d’accompagner vos activités à long terme.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.