Dans une société où la location de locaux devient de plus en plus chère, il est nécessaire de trouver des alternatives aux grands bureaux afin de ne pas dépasser son budget.
Pour cela, nous vous donnons cinq conseils pour optimiser le rangement de vos bureaux et gagner en place.
Éviter les appareils encombrants
Si de plus en plus d’entreprises optent pour des ordinateurs portables, beaucoup continuent de travailler avec des unités centrales et des écrans qui prennent la moitié du bureau. Si cela donne un aspect vintage à vos locaux, ces équipements font surtout perdre beaucoup de place.
Préférer des laptops permettra un gain de place non négligeable, mais cela permettra aussi à vos salariés de se déplacer avec et donc de faire du télétravail. Si nécessaire, vous pouvez rajouter un écran connecté à l’ordinateur portable. Toutefois, rajouter un clavier n’est pas essentiel et vous permettra d’économiser de la place.
Penser aux coins
Souvent laissés pour compte, les coins représentent pourtant l’endroit idéal pour installer des meubles de rangement.
En effet, il existe un large choix de meubles s’adaptant aux coins des pièces. Pour mieux en trouver, vous pouvez chercher « meubles d’angles », « meubles de coin » ou encore « encoignure ».
Ainsi, vos meubles de rangement occuperont des espaces autrefois inutilisés et libéreront de l’espace précieux pour vos employés.
Opter pour la dématérialisation
S’il devient important de diminuer les impressions dans une optique de protection de l’environnement, limiter le stockage du papier va également permettre de gagner en place et en sécurité.
Effectivement, quand des centaines de papiers s’empilent sur le bureau, cela prend de la place et représente un risque de perte de certains contrats et certaines factures.
Vous pouvez pallier cela grâce à un logiciel GED (Gestion Électronique des Documents). La dématérialisation vous permettra de stocker factures, contrats, fiches de paie… sur un serveur sécurisé.
Ainsi, vous gagnez en place, en sécurité et en organisation.
Préférer les bureaux rectangulaires
Les tables rondes représentent une grande perte de place et des difficultés d’agencement. En effet, elles ne peuvent pas s’encastrer entre elles ou contre les murs.
De plus, le dessous d’une table carrée ou rectangulaire, souvent inexploité, sera plus facile à aménager avec des box et des boîtes où chaque employé pourra ranger ses affaires personnelles et professionnelles.
Jouer avec les couleurs
Vous l’avez sûrement déjà entendu, le noir amincit. Au contraire, les couleurs claires apportent profondeur et espace. Ainsi, choisir des couleurs claires pour vos sols et vos murs vous permettra de créer un effet visuel de locaux plus grands.
De plus, si vous souhaitez créer des espaces individuels, opter pour des parois extensibles plutôt que des cloisons. Effectivement, les parois peuvent facilement être déplacées ou enlevées et sont moins épaisses que des cloisons traditionnelles.
Laisser un commentaire