Comment aménager un studio ?

aménager son studio

Lorsqu’on aménage un studio ou un petit espace, chaque centimètre compte. La surface doit pouvoir être fonctionnelle et esthétique. Il existe pour cela diverses façons d’optimiser l’espace dont vous disposez, afin de le rendre plus spacieux. Avec un peu d’aménagement de l’espace et le bon décor, vous pouvez maximiser chaque mètre carré. 

Un mobilier polyvalent 

Pour tirer le meilleur parti de votre pièce, optez tout d’abord pour du mobilier fonctionnel à double usage. Choisissez des meubles polyvalents, comme des poufs de rangement dissimulés, des séparateurs de bibliothèque, des tables basses relevables, des têtes de lit de rangement et un lit gigogne qui peut être plié en un canapé. 

Les lits modulables sont l’une des meilleures options de meubles peu encombrants pour les studios. Avec la possibilité de plier votre lit en placard de rangement ou canapé, vous pouvez facilement transformer l’espace de vie de votre appartement entre le jour et la nuit. Votre appartement est ainsi rangé et vous réduisez l’encombrement. 

Utiliser des miroirs et des couleurs claires 

Misez également sur la luminosité de votre studio. Couleurs claires de peinture, luminaires, miroirs sont autant d’astuces qui ouvriront votre appartement. Alors que les couleurs riches et plus sombres ont tendance à rendre les espaces plus petits à l’œil, les nuances claires ouvrent les choses. Essayez d’utiliser la bonne palette de couleurs pour agrandie et réchauffer vos intérieurs

Pour l’éclairage, il est recommandé d’éclairer l’espace en une seule fois afin d’éviter de rapetisser la pièce. Les plafonniers, éclairages sur rail ou appliques murales sont souvent choisis, car ils sont subtils, ne prennent pas d’espace au sol supplémentaire et « allongent » visuellement une pièce ! 

Les miroirs viennent compléter l’éclairage, car ils reflètent la lumière, ajoutent une impression de profondeur, et constituent une idée de décoration de studio facile ! Ajoutez un grand miroir au sol à un endroit stratégique près d’une fenêtre pour ouvrir l’espace. Votre choix de miroir peut également avoir un impact important sur l’ambiance générale de votre pièce, alors considérez la taille, la forme et le cadre de votre miroir ! 

Délimiter les espaces

Vous en avez assez de voir la cuisine depuis votre lit ? Délimitez les zones de votre studio avec des parois japonaises, verrières ou bien des rideaux, pour créer l’illusion d’intimité et de séparation. Les séparateurs de pièce sont un excellent moyen de diviser votre espace et peuvent également servir de décoration. 

En utilisant un rideau pour diviser votre studio, vous pouvez créer une chambre séparée ou cacher des étagères qui pourraient sembler encombrées. Pour créer une meilleure barrière visuelle, installez des rideaux de couleur plus claire, notamment dans des tons neutres. La lumière peut toujours pénétrer et n’alourdit pas la pièce. 

Sur rails ou sur tringles, les rideaux sont modulables et faciles à installer. ODEC, fabricant de rails à rideaux fonctionnels, propose divers mécanismes et supports de rideau au plafond. Découvrez sa large gamme de produits et ses conseils pour votre aménagement. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.