La valeur du bien immobilier évolue selon plusieurs critères. Vous ne pouvez pas agir sur l’emplacement et la surface, mais vous pouvez travailler sur la première impression. Voici quelques actions simples à mettre en place pour accélérer la vente ou la mise en location.
Créer de l’espace
La superficie loi Carrez ne fait pas tout. L’espace est aussi une question de perception. Vous l’aurez remarqué en pénétrant dans une pièce basse de plafonds. Quelle que soit la surface au sol, ces volumes laissent une impression d’étouffement.
Un aménagement intelligent peut faire toute la différence. Cela inclut le mobilier, mais aussi la décoration et les finitions. Si le bien est présenté vide, la couleur et les motifs des revêtements des sols, des murs et des plafonds peuvent révéler de nouvelles dimensions dans la pièce.
Exploiter toute la lumière naturelle disponible
La lumière est un autre élément à travailler pour agrandir les volumes et séduire les potentiels acheteurs et preneurs à bail. À ce stade, pas question d’entamer des travaux d’agrandissement des fenêtres. En revanche, vous pouvez chercher à capter et à refléter un maximum de lumière dans votre intérieur.
Déplacez tout ce qui pourrait gêner les apports de lumière naturelle. Cela peut être un meuble trop volumineux, ou une porte battante opaque que vous pourriez remplacer par une porte en verre.
Penchez-vous ensuite sur les propriétés réfléchissantes ou absorbantes des surfaces en place. Le soleil sur un parquet crée des reflets chatoyants qui illuminent toute la pièce et tendent à ouvrir l’espace. Une moquette sombre va au contraire absorber cette lumière. Ces revêtements sont davantage privilégiés pour une atmosphère confortable et conviviale.
Améliorer le confort thermique
Le froid et l’humidité ressentis pendant la visite peuvent trahir des défauts d’étanchéité importants. Si c’est le cas, ceux-ci seront signalés dans le DPE. Si l’enveloppe du bâtiment présente des performances suffisantes, vous pouvez améliorer sensiblement le confort des occupants avec quelques actions simples.
Passer du simple au double vitrage fait partie de ces solutions relativement abordables en rénovation. Si les murs sont bien isolés, la pose de nouvelles fenêtres viendra parfaire l’isolation thermique. Pour des fenêtres orientées nord, vous pouvez même envisager du triple vitrage.
Pour améliorer la répartition de la chaleur et supprimer l’effet paroi froide, vous pouvez installer un plafond chauffant ou des plinthes chauffantes. Les émetteurs chauffent la pièce et les murs par rayonnement comme le ferait un plancher chauffant. Avec des plinthes chauffantes Ecomatic, la pose se fait dans toutes les pièces de l’habitation, y compris dans les cuisines aménagées.
Penser à la façade extérieure et aux parties communes
Dans les faits, la première impression se joue dès l’entrée, devant la façade de la maison et dans les parties communes des immeubles. Veillez à soigner ces éléments qui doivent être entretenus régulièrement.
Les fissures et les traces laissées par le ruissellement des eaux de pluie ne sont pas du meilleur effet et peuvent témoigner de désordres plus profonds dans la bâtisse. Pour les parties communes, la propreté est la clé. Ajoutez quelques plantes près des fenêtres et le tour est joué.
Laisser un commentaire