Il n’y a pas « un » mais « des » planchers chauffants. Fonctionnement, conditions de pose, épaisseur… Plusieurs critères vous permettent de faire le tri pour retenir l’installation la plus adaptée à vos besoins.
La formule classique : plancher chauffant hydraulique et chape liquide
Vous avez le temps, le budget et l’espace ? Vous pouvez opter pour la formule classique : plancher chauffant hydraulique et chape liquide. Cette solution suppose un minimum de place, car le système fixé par coulage d’une dalle béton risque de rehausser sensiblement le niveau du plancher.
Le chantier est relativement complexe, entraînant un coût de main d’œuvre important. Par ailleurs, le respect des temps de séchage tend à allonger les délais de livraison par rapport à d’autres solutions. À l’issue des travaux vous bénéficiez d’un nouvel émetteur de chaleur plus performant que des radiateurs accrochés au mur. Un bon point pour le DPE du logement.
Le plancher chauffant hydraulique avec dalle sèche
Le coulage de la chape n’est pas incontournable. Pour gagner en temps et en simplicité, vous pouvez vous tourner vers des planchers chauffants secs. Ces solutions permettent de contourner les étapes les plus complexes et chronophages du projet pour réduire le coût et le délai d’installation du chauffage au sol.
Cela ne vous empêche pas d’installer un plancher chauffant hydraulique traditionnel relié à votre installation de chauffage central. La dalle sèche réagit très bien à la chaleur émise par les tuyaux d’eau chaude. Facile et rapide à mettre en place, cette solution est idéale pour tous ceux qui souhaitent réduire les délais d’attente avant la première mise en route.
L’autre avantage du plancher chauffant sec, est sa faible épaisseur. Vous sauvegardez ainsi davantage de volume dans toutes les pièces équipées. Dans certains cas, la solution mince vous permet aussi d’éviter plusieurs travaux induits liés à la surélévation du plancher.
Le plancher chauffant électrique sec, la solution ultra mince
Sur certains projets, la faible épaisseur du plancher chauffant conditionne la conformité du chantier. Si les pièces affichent déjà une hauteur sous plafond réduite, vous pouvez vous tourner vers un plancher chauffant électrique avec une pose sèche. Les conditions de pose avantageuses couplées à l’extrême minceur de la trame électrique permettent de remplir les conditions de rénovation les plus strictes.
Le plancher chauffant électrique s’impose aussi lorsqu’il n’est pas possible de relier l’émetteur à une installation de chauffage central. Une situation assez courante dans l’ancien. Votre plancher chauffant électrique offre alors tout le confort d’une installation classique. La grande surface de chauffe permet d’optimiser la diffusion de la chaleur tout en réduisant la consommation. Ce qui laisse envisager quelques économies d’énergie par rapport à des solutions de chauffage électrique moins performantes.
Laisser un commentaire