Comment rendre votre gîte plus attrayant ?

Gîtes

Avec la crise sanitaire et la fermeture des frontières, les vacances et les week-ends ne se faisaient plus à l’étranger, mais bien en France. Suite à cela, les Airbnb et les gîtes ont vu leur nombre augmenter considérablement. Alors, comment rendre votre gîte plus attrayant aux yeux des Français, mais aussi des étrangers ? Voici nos conseils.

Tri et nettoyage

Si votre gîte existe depuis plusieurs années, c’est le moment de faire le tri. Trier le contenu des placards, le mobilier abîmé et cassé, les décorations démodées ou qui prennent la poussière.

Toutefois, trier ne veut pas dire jeter. Vous pouvez les réparer, les rénover, les déplacer ou tout simplement les placer au sein de votre propre logement.

Une fois que vous avez trié et vidé votre gîte, il est temps de passer au grand nettoyage.

Poussière, aspirateur et serpillière ne sont pas suffisants cette fois-ci. Passez dans les moindres recoins, nettoyez toutes les surfaces, du meuble de rangement à la poignée de porte en passant par les interrupteurs et les plinthes.

Lavez également les couettes, les oreillers et les matelas, mais aussi les canapés et les coussins. N’oubliez pas les tapis et l’ensemble de la vaisselle.

En faisant cela, vous vous rendrez compte de toutes les choses, même minimes, à réparer ou à remplacer.

Aménagement et décoration

Votre gîte est vide, propre et vous avez réalisé les travaux nécessaires. Il est maintenant l’heure de tout ranger. Mais, au lieu de tout remettre à sa place, réfléchissez au style que vous voulez donner à votre gîte :

  • Il se trouve à la campagne, plutôt un style bucolique ;
  • Il se trouve à la montagne, optez pour un style chalet ;
  • Il se trouve à la mer, choisissez un style provençal ;
  • Vous pouvez aussi adopter un style décalé à son environnement.

Une fois le style choisi, il faut penser à l’aménagement. Il doit être efficace afin que les locataires puissent circuler et ranger leurs affaires sans difficulté.

Enfin, une fois aménagé, votre gîte doit être décoré. La décoration sera la touche finale pour donner le style souhaité à votre gîte.

Améliorations extérieures

Si l’intérieur du gîte est primordial pour les locataires, l’extérieur reste leur première impression.

Il est donc nécessaire de le nettoyer. Pour cela, vous pouvez passer la tondeuse et la débroussailleuse, planter ou entretenir vos plantes, etc. Cependant, il sera peut-être nécessaire de réaliser des travaux afin de rénover la façade ou/et la clôture, de moderniser la cour, etc.

Dans le but d’améliorer l’extérieur de votre gîte, vous pouvez aménager une terrasse ou une toiture-terrasse en fonction de vos possibilités.

Enfin, si cela est possible, vous pouvez décider d’installer une piscine extérieure ou un espace détente intérieur où vos locataires pourront trouver une piscine, un jacuzzi, un hammam, un sauna, une salle de sport, etc.

Évidemment, si le tri et le nettoyage ne demandent pas beaucoup de budget, le reste des recommandations peut coûter cher, voire très cher. Toutefois, il faut voir cela comme un investissement à long terme qui sera rentabiliser sur la durée, grâce aux locations.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.