Les indispensables pour aménager une toiture-terrasse

amenagement toit terrasse

Le toit plat, ou toiture-terrasse, est une partie de la maison souvent négligée par les propriétaires. Pourtant, il s’agit d’un lieu à part entière au même titre qu’une pièce. Dans le cas d’une toiture classique en pente, il est impossible de réaliser un quelconque aménagement. En revanche, disposer d’une toiture plate et ne pas l’aménager, au même titre qu’une pièce de votre maison est une grosse erreur. Cela résulte en une perte de place qui pourrait être utilisée pour un jardin suspendu ou un espace de détente. GDI-Immobilier vous en dit plus sur les toitures plates et comment les aménager.

Les prérequis de l’aménagement d’un toit-terrasse

Tout d’abord, avant de vous lancer dans des travaux d’aménagement de votre toiture plate, il est nécessaire de cocher certaines cases avant.

Si vous avez des voisins aux alentours, n’hésitez pas à leur demander si cela les gêne. Effectivement, de tels travaux sont particulièrement bruyants et peuvent avoir un impact sur votre voisinage, en cachant la lumière du soleil par exemple. Ensuite, assurez-vous que votre toiture-terrasse est bien accessible. Certaines toitures plates ne sont pas suffisamment solides pour permettre le passage de piéton et ne seront donc pas aménageables. Pour vérifier cela, vous pouvez votre adresser à un couvreur ou un étancheur professionnel.

Si vous avez l’assurance que votre toiture-terrasse est peut être aménagée, c’est le moment de s’occuper de l’aspect administratif. Si vous souhaitez aménager votre toiture plate en une terrasse, il sera nécessaire de demander un permis de construire. Vous devrez ainsi effectuer un dossier auprès de la collectivité locale en question (votre mairie). Vérifiez bien le PLU (Plan Local Urbanisme) de votre commune avant de monter ce fameux dossier.

Enfin, il sera nécessaire de vous assurer de l’étanchéité de votre terrasse. Pour cela, vous aurez besoin d’un système d’évacuation des eaux pluviales ainsi que de produits d’étanchéité pour toiture comme des déversoirs, des crapaudines ou des bandes solin.

Les installations de sécurité

Peu importe les circonstances, si vous aménagez votre toit plat en une toiture-terrasse qui sera donc, par définition, piétonne, vous êtes obligés de vous équipez de certaines installations nécessaires à la sécurité. La première installation obligatoire est le garde-corps. Ce dernier doit faire minimum 1 mètre de hauteur si ce n’est plus afin d’éviter une chute grave voire potentiellement mortelle.

Vous pouvez évidemment choisir le garde-corps de votre choix. Bois, béton, acier, aluminium, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Ainsi, il est nécessaire de s’assurer que le poids de vos installations est bien réparti sur votre toiture, en particulier dans le cadre d’un jardin suspendu. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou un bureau d’étude afin de pouvoir calculer la charge maximum supportable par votre toiture.

Les aménagements envisageables pour votre toiture

Vous avez enfin votre permis de construire, l’aval de vos voisins et avez préparé les divers équipements destinés à la sécurité ? Il est grand temps de passer au concret : quels aménagements installer sur sa toiture ?

À ce niveau, vous disposez de plusieurs options.

  • Le jardin : vous pouvez choisir d’aménager votre terrasse en un jardin. C’est généralement le cas sur les toits des immeubles collectifs qui installent des potagers collectifs. Dans le cas d’une maison, si vous ne disposez pas d’un terrain suffisamment grand, utilisez votre toiture comme un espace supplémentaire et installez-y un potager.
  • Salle de sport : difficile d’aménager une salle de sport dans une maison qui manque de pièces. La toiture peut ainsi faire office de salle de sport. Attention cependant, vos équipements et machines seront soumis aux intempéries. Il est donc nécessaire de les protéger de la pluie lorsque vous ne vous en servez pas.
  • Espace de détente : installez un jacuzzi, quelques transats, un canapé et une bibliothèque et vous disposerez d’un lieu de repos. Cependant, là encore, il faudra surveiller les éléments et protéger vos meubles en cas de besoin.