Les douces chaleurs du printemps sont agréables et on ne s’en lasse pas. Elles nous font penser au soleil, aux plantes, aux barbecues, aux sorties, … Mais rapidement, elles vont laisser place aux températures insoutenables de l’été.
Et si celles-ci sont peu agréables à la maison, elles le sont encore moins au bureau. Alors, nous vous donnons quelques astuces pour garder vos bureaux professionnels au frais pendant l’été.
Installer une climatisation
Les climatiseurs se sont imposés comme des indispensables lors des périodes de fortes chaleurs.
Toutefois, un tel équipement doit être utilisé intelligemment. Les climatisations permettent de rafraîchir l’air ambiant presque instantanément, mais ces systèmes ne doivent pas être utilisés continuellement. Une utilisation continue s’avère inutile, car le système de climatisation ne fera que brasser l’air déjà rafraîchi. De plus, les climatiseurs consomment beaucoup d’énergie, ce qui impacte négativement votre budget ainsi que l’environnement.
Enfin, la température idéale de bureaux professionnels doit se situer entre 20 °C et 23 °C. Cependant, un trop grand écart de température entre l’extérieur et l’intérieur ou une température inférieure à 20 °C peuvent causer des problèmes de santé comme un rhume ou une rhinite. Il est aussi important de rappeler que ces équipements peuvent être à l’origine de maux de tête et de douleurs aux cervicales.
Réaliser des travaux d’isolation
Rafraichir l’air est nécessaire, mais conserver la fraîcheur est primordial. Pour cela, le premier point va être de limiter les déperditions de chaleur.
Les travaux d’isolation thermique vont permettre de garder l’air frais à l’intérieur des bureaux, mais surtout de garder l’air chaud à l’extérieur. Ces travaux sont très positifs, car ils permettent de diminuer votre coût d’énergie lié au chauffage et à la climatisation, mais aussi, parce qu’ils aident à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les travaux d’isolation vont ainsi permettre d’améliorer le confort des salariés en été, mais aussi à la période hivernale lors des longues journées froides.
Poser des rideaux
Même isoler, vos bureaux ne peuvent pas empêcher la lumière du soleil de passer par les ouvertures. Cette lumière va pourtant se répercuter sur les fenêtres et va chauffer les éléments de la pièce.
Pour éviter cela, l’installation de rideaux ou de stores est sans doute la solution. En effet, ils bloqueront les rayons du soleil, ce qui empêchera les bureaux d’emmagasiner de la chaleur d’été.
Toutefois, cela va considérablement diminuer la luminosité naturelle des bureaux. Les stores enrouleurs sont donc une bonne alternative. Les employés pourront choisir à quelle hauteur arrêter le store pour ne pas être en plein soleil, mais pour profiter d’un minimum de lumière.
Arrêter les appareils
Les bureaux renferment généralement un grand nombre d’appareils électriques et électroniques qui chauffent. Les ordinateurs, les imprimantes, les vidéoprojecteurs, les box internet, etc. représentent une source de chaleur considérable.
Même lorsqu’ils sont inutilisés, ces appareils restent allumés. Pourtant, en les éteignant lorsque vous ne les utilisez pas ou en partant des bureaux le soir, vous éviterez une production de chaleur conséquente.
Leave a Reply