La plinthe chauffante, l’alternative au plancher chauffant

Plinthes blanches avec lumière incrustée

Face à ces différentes contraintes, pratiques, techniques et économiques, la plinthe chauffante constitue une véritable alternative au plancher chauffant.

Un fonctionnement similaire, mais moins contraignant

À l’usage, la plinthe chauffante présente les mêmes avantages que le plancher chauffant : la diffusion d’une chaleur douce et homogène partant du sol, l’absence de radiateurs aux murs, un chauffage sans odeur et sans poussière… Mais, à l’installation, le gain de temps et d’argent est sans comparaison.

Avec des plinthes chauffantes, vous pourrez parfaitement conserver le revêtement de sol existant. Contrairement au chauffage au sol, il n’y a pas d’incompatibilité entre les matériaux de recouvrement et le chauffage par plinthe. De plus, les plinthes chauffantes peuvent être installées dans les pièces aménagées, comme les cuisines tout équipées, sans altérer le mobilier intégré.

Un chauffage réactif pour tous les usages

La plinthe chauffante est un émetteur de chaleur très réactif. Ce qui signifie que la baisse et la montée en température se font plus rapidement sentir après la régulation du thermostat. Dans les ERP (établissements recevant du public), cette solution permet de faire chauffer rapidement une pièce avant un événement par exemple. Dans l’habitat, cela peut permettre de rationaliser l’usage du chauffage dans les pièces partiellement utilisées comme la chambre d’amis, ou occupé seulement quelques heures en journée comme la salle de bain.

Pour autant, le chauffage par plinthe n’est pas dénué d’inertie. L’action des plinthes permet de faire chauffer les murs jusqu’à 1,5 mètre de hauteur. L’inertie est créée dans les murs qui accumulent la chaleur et continuent à la redistribuer même si les plinthes cessent de chauffer.

Une solution auto-adaptative pour plus d’économies

Pour aller plus loin dans le pilotage de son chauffage, Ecomatic, spécialiste français du chauffage par plinthes, propose des solutions auto-adaptatives qui ajustent la consommation en fonction des évolutions thermiques relevées dans la pièce. Concrètement, lorsque la sonde enregistre un apport de chaleur, à la faveur d’un rayonnement solaire important par exemple, le système va prendre en compte ce gain de chaleur et ajuster sa consommation.

Des plinthes à installer partout dans l’habitat, le tertiaire et les ERP

Les plinthes chauffantes Ecomatic peuvent être installées partout dans l’habitat, mais aussi dans les établissements publics, y compris dans les très grands espaces intérieurs comme les gares et les aéroports. Sur ce type de bâtiment, la force des plinthes chauffantes réside dans leur capacité à créer de l’inertie dans les murs et à former un rideau de chaleur devant les parois vitrées. Le chauffage par plinthe peut donc facilement chauffer de grands espaces vitrés et très hauts de plafond.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.