Le local commercial doit répondre à des normes électriques très strictes. La mise aux normes de l’installation revient au bailleur, mais il est important en tant que preneur à bail de vérifier l’état du système électrique. Voici 5 raisons de se pencher sur la question avant de signer le contrat de location.
Installation électrique du local commercial : obligations du bailleur
Vous venez de trouver un local commercial à louer à Strasbourg, à Bordeaux ou encore à Lyon. Tous vos critères sont réunis : emplacement, accessibilité, visibilité… Mais avez-vous vérifié la qualité de l’installation électrique ?
Le bailleur est dans l’obligation de vous louer un local qui respecte les dernières normes électriques en vigueur. En cas d‘installation non conforme, le propriétaire doit faire intervenir un professionnel qualifié pour ce type de travaux réalisés sur un bâtiment tertiaire ou un établissement recevant du public.
Même si ces travaux reviennent au bailleur, il vous appartient, en tant qu’entrepreneur et futur locataire, de vérifier que vous pourrez exploiter sans tarder tout le potentiel du local commercial. Une grande partie de l’exploitation est conditionnée par le bon fonctionnement du système électrique dans les locaux commerciaux.
1- L’éclairage de l’enseigne
L’enseigne, conformément à la définition du Code du commerce, correspond à toute inscription apposée sur l’immeuble. Lorsqu’elle est lumineuse, celle-ci attire davantage l’attention. En revanche, si elle a été pensée pour être lumineuse, mais qu’elle ne fonctionne pas, cela renvoie une très mauvaise image.
Le système d’éclairage peut être intégré à l’enseigne, généralement sous forme de tubes fluorescents, de néons ou encore de rubans LED. Notez que l’enseigne peut aussi être éclairée par des projecteurs fixés sur la façade. Dans tous les cas, leur bon fonctionnement doit être vérifié.
2 – La valorisation de la vitrine
La mise en lumière de la vitrine repose avant tout sur l’éclairage intérieur. L’éclairage de façade peut capter les regards, mais il ne permet pas de valoriser l’offre exposée en vitrine. L’objectif ici n’est pas d’éclairer, mais de mettre en scène. On préféra des spots orientables avec variateurs de couleur et d’intensité. Certains systèmes permettent de programmer différents réglages par saison, par événements commerciaux…).
3 – L’animation de la surface de vente
L’animation de l’espace de vente répond aux mêmes exigences que la valorisation de la vitrine, avec de plus un besoin évident en éclairement. Même en journée, certaines zones de l’espace de vente peuvent ne pas bénéficier d’apports en lumière naturelle suffisants pour se passer d’éclairage artificiel. Le dysfonctionnement du système électrique à ce niveau peut ainsi compromettre la circulation des clients dans le local commercial.
4 – L’ambiance sonore
Le réseau permettant d’ajuster l’ambiance sonore est tout aussi crucial pour la qualité du parcours client. La sonorisation du magasin se fait généralement par des enceintes pouvant être intégrées aux dalles de plafond. Musique, radio, ambiance sonore… À vous de décider quel univers acoustique doit accompagner le parcours du client dans la boutique.
5 – Le rideau de protection
Plus la vitrine est grande, plus le rideau de protection risque d’être difficile à manœuvrer avec un système manuel. Il sera alors automatisé, ce qui requiert encore une fois quelques vérifications sur l’installation concernée et sur le système de motorisation.
Si tout est en ordre, il ne vous reste plus qu’à souscrire un contrat de fourniture en énergie pour l’ouverture de votre nouvelle surface commerciale.
Laisser un commentaire