Local commercial : 7 points à confirmer avant de signer

Jeunes femmes devant leur pâtisserie

Les activités commerciales sont fortement liées à l’attractivité du local. Cela met beaucoup de pression sur les épaules des entrepreneurs au moment de signer le bail ou le contrat de location. Voici 7 questions à se poser pour se conforter, ou non, dans sa décision.  

1 – L’emplacement est-il suffisamment accessible ?  

Pour le savoir, il est important de mener une étude de terrain. La distance à vol d’oiseaux importe peu pour le consommateur citadin. Ce qui compte, c’est de se trouver sur le flux naturel de la circulation.  

À défaut, assurez-vous que le trajet entre la desserte la plus proche par les transports en commun et votre futur magasin soit réalisable dans de bonnes conditions pour les piétons. Pour les automobilistes et les cyclistes, examinez les possibilités de stationnement à proximité du local.   

2 – La dynamique du quartier est-elle cohérente avec votre projet ?  

Votre restaurant vise principalement les employés sur la pause méridienne ? Renseignez-vous sur la dynamique des activités tertiaire, industriel et commercial sur la zone. La présence des immeubles n’est pas un indicateur suffisant. Encore faut-il qu’ils soient effectivement occupés. Si tel était le cas, il serait intéressant de connaître leur politique en matière de télétravail, afin de mieux estimer le potentiel de l’emplacement.  

3 – Quelle est la pression concurrentielle sur la zone ?  

La pression concurrentielle dépend du nombre d’enseignes concurrentes, mais aussi de leur position géographique sur la zone. Vos concurrents peuvent être directs (même gamme) ou indirects (même activité, mais différents produits).  

S’implanter au cœur d’une zone forte est possible, mais cela demande une stratégie plus offensive pour gagner des parts de marché. Au fond, la question est de savoir si vous êtes prêt à faire face à la pression concurrentielle qui s’exerce sur le quartier pour votre secteur d’activités.  

4 – Quel est le potentiel d’attraction des autres commerces ?  

La présence d’autres enseignes est d’ailleurs un signal positif. Cela témoigne du dynamisme du quartier et augmente le nombre de chalands. Selon le principe de la galerie marchande, offrant un flux quasi ininterrompu de potentiels clients, les quartiers commerçants jouissent d’une belle attractivité dont vous pourrez profiter.  

5 – L’environnement direct est-il en phase avec l’offre ?  

Vous ouvrez un restaurant gastronomique ? Une boutique de prêt-à-porter ? Un concept-store ? Certains projets s’épanouiront plus facilement dans un quartier huppé, touristique, ou plus animé. Vous pourriez aussi rechercher la proximité d’éléments naturels ou architecturaux plus en adéquation avec votre offre.  

6 – Qu’en est-il des qualités du local commercial ?  

Le local commercial coche-t-il toutes les cases de votre cahier des charges : surface, équipements, performances énergétiques, dimensions de la vitrine, accès… ? À défaut, des travaux sont-ils envisageables ? À quel prix ? Ces questions peuvent aussi constituer des arguments forts pour négocier le prix de vente ou le montant des loyers.  

7 – Êtes-vous accompagné par une agence immobilière ?  

Un agent immobilier d’entreprise vous accompagne depuis la définition des besoins de votre activité, jusqu’à la transaction. Si vous avez pu communiquer clairement sur votre projet et vos perspectives de développement, les biens qui vous seront proposés devraient remplir tous vos critères. Par ailleurs, anticiper les aléas techniques, juridiques et administratifs fait partie du quotidien des agences. C’est un bon point pour se lancer l’esprit serein.   

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.