L’hygiène et la propreté dans les bureaux sont des éléments réglementés qui participent au bien-être des salariés. Cela fait au moins deux raisons de se pencher sur la question.
Quelle est la différence entre l’hygiène et la propreté au bureau ?
L’hygiène et la propreté au travail sont deux notions complémentaires. En tant qu’employeur, vous devez garantir les conditions minimales d’accès aux dispositifs d’hygiène pour vos salariés. Vous devez également veiller à la propreté des lieux.
Autrement dit, l’hygiène se rapporte aux individus, alors que la propreté concerne les espaces professionnels. Pour l’hygiène, l’entreprise doit mettre des moyens spécifiques à la disposition de ses employés. La propreté s’applique en partie à ces installations d’hygiène personnelle, mais pas seulement.
Comment respecter les règles d’hygiène en entreprise ?
Les cabinets d’aisance et les lavabos constituent la base de l’hygiène dans les bureaux. Ensuite, dans certaines entreprises, les salariés auront accès à des vestiaires pour enfiler des vêtements de protection par exemple.
Pour respecter la réglementation en vigueur, vous devez veiller à ce que l’établissement renferme au moins 1 cabinet d’aisance, complété d’1 urinoir, pour 20 hommes. Chez les femmes, le règlement prévoit au moins 2 cabinets pour 20.
Par ailleurs, le Code du travail impose également l’accès aux lavabos et à un poste d’eau situé à l’intérieur d’au moins un cabinet. Les toilettes ne doivent pas donner directement sur les locaux fermés où se trouvent les autres employés.
Quelles sont les normes de propreté à respecter en entreprise ?
La propreté doit être maintenue partout dans les bureaux de l’entreprise. Les cabinets d’aisance demandent une attention particulière. Le Code du travail prévoit le nettoyage etla désinfection quotidienne de ces espaces. Pour simplifier ces opérations et garantir des conditions d’hygiène optimales, les revêtements des sols et les parois doivent être imperméables. Les surfaces carrelées font partie des options privilégiées.
Comment carreler efficacement les sanitaires de l’entreprise ?
Un carrelage bien posé favorise une bonne hygiène, notamment dans les lieux très fréquentés. En revanche, tout défaut de mise en œuvre, notamment au sol, peut empêcher une désinfection efficace, et entrainer le développement des germes et des bactéries.
La pose de panneaux à carreler garantit une planéité parfaite après la pose. Vous pouvez faire couper un panneau Wedi, spécialement conçu pour ces applications, afin d’adapter la solution aux dimensions des cabinets d’aisance, ou des cabines de douche.
Comment simplifier le nettoyage dans les espaces de travail ?
Pour la propreté de l’environnement de travail, ce sont les revêtements synthétiques qui sont généralement privilégiés. Ils sont faciles à nettoyer et peuvent imiter d’autres matériaux comme la pierre, le béton ou encore le bois afin de créer un faux parquet.
Du point de vue de l’aménagement, vous pouvez, en tant qu’employeur, porter votre choix sur un mobilier d’entreprise qui puisse dégager un maximum d’espace au sol. La disposition compte aussi pour faciliter le passage des équipements et accessoires de nettoyage.
Laisser un commentaire