Avant la vente, il est encore temps de réaliser quelques opérations bien pensées pour valoriser votre bien. Quels sont les travaux prioritaires pour accélérer une transaction ? Vers qui se tourner pour rénover vos locaux en toute conformité ?
Les arguments de vente en immobilier d’entreprise
Sur le marché de l’immobilier de bureaux, certains critères peuvent être travaillés en amont de la mise en vente. C’est le cas de la qualité de l’aménagement, de la conformité du local ou encore de ses performances énergétiques.
Des espaces flexibles
Sur les photos et lors de la visite, les acheteurs potentiels vont rapidement évaluer les possibilités d’aménagement offertes par l’espace. Tous auront des attentes bien spécifiques : open space ou bureau individuel, aménagement en îlot de compétences ou en flex-office… Impossible de trouver un agencement qui fasse l’unanimité.
En revanche, vous pouvez mettre en avant la grande liberté d’aménagement des locaux. Les conseillers en décoration et les architectes d’intérieur vous apporteront un éclairage d’expert sur la meilleure stratégie à mettre en œuvre. Dans les grandes lignes, il s’agit de pousser les murs et de révéler tout le potentiel de la surface mise en vente.
Un local conforme
Si votre bien est vieillissant, il se peut qu’il ne soit pas ou plus aux normes. Vos acheteurs doivent prendre en compte ces frais de mise en conformité au moment des négociations. Ces travaux plombent le prix de vente, mais constituent également une lourdeur organisationnelle pour l’entreprise qui ne pourra pas prendre possession des lieux immédiatement.
Maximiser la valeur de votre bien et ouvrez-vous à de nouveaux acheteurs en proposant des bureaux conformes et prêts à exploiter. En prenant en charge les travaux, vous avez aussi la main sur le prix de l’opération. Consultez plusieurs professionnels et comparez les devis. L’investissement a toutes les chances d’être rentable.
Un bon DPE
Le DPE est un argument de vente qui gagne en puissance. Des bureaux bien classés laissent envisager des économies d’énergie importantes, notamment sur la facture de chauffage qui représente un poste de dépense non-négligeable pour les entreprises.
Une étiquette A, B ou C traduit également un meilleur confort pour les salariés. La dernière mouture du DPE inclut notamment le confort thermique en période de forte chaleur.
Un local situé dans un bâtiment performant est mieux armé pour conserver la fraîcheur à l’intérieur, alors que les entreprises sont de plus en plus confrontées à l’inconfort des collaborateurs pendant l’été.
Faire appel à un professionnel pour rénover des bureaux avant la vente
Pour toutes vos opérations, et plus encore avant la vente de bureaux, il est essentiel de faire appel aux services d’un professionnel assuré.
Qu’il s’agisse d’un bureau d’étude, d’un cabinet d’architectes, d’un artisan ou encore d’un plaquiste, tous ces professionnels sont soumis à l’obligation de garantie décennale des constructeurs. Concrètement, en cas de dommages, l’assurance du plaquiste et l’assurance dommages-ouvrage du maître d’ouvrage permettent de couvrir les frais de réparation.
Cette assurance est valable jusqu’à dix ans à compter de la date de réception du chantier, y compris en cas de vente du bien immobilier. Le contrat d’assurance est alors annexé au contrat de vente.
Leave a Reply