Votre entreprise a de nouveaux objectifs ? Vous recherchez des locaux professionnels plus écologiques ? Vous avez pu augmenter la taille de vos effectifs ?
Il existe un grand nombre de raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de changer de bureaux professionnels. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous rappelons comment arrêter un contrat de location et comment vendre correctement et rapidement.
Locataire : résilier le bail de location
Dans le cas où vous louez vos bureaux, vous devez vous préparer avant de faire la demande de résiliation.
Vérifier le contrat de location
Dans un premier temps, relisez votre contrat de location. Vous devez consulter attentivement les clauses de votre contrat pour connaître les conditions de résiliation. Vous y trouverez notamment la durée du préavis ainsi que les éventuels frais liés à la résiliation.
En relisant et en respectant ces clauses, vous pouvez préparer à l’avance la résiliation de votre contrat sans perdre d’argent, que cela soit à cause de pénalités ou parce que vous payez deux loyers en même temps.
Informer le propriétaire ou le gestionnaire
Une fois les termes du contrat relus, vous pouvez informer le propriétaire ou le gestionnaire immobilier de votre souhait de partir.
Pour cela, vous devez réaliser un courrier de préavis et l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception. Lorsque vous avez envoyé votre courrier, vous pouvez téléphoner à la personne en charge de la location afin de les prévenir de votre souhait de partir et du fait qu’ils vont recevoir votre préavis par courrier recommandé. Cette étape optionnelle est tout de même recommandée pour s’assurer d’un bon suivi tout au long de la résiliation.
N’hésitez pas à garder une copie du courrier ainsi que l’accusé de réception en cas de litige.
Préparer les locaux
Il est primordial de vous assurer de la propreté et du bon état des locaux.
Vous pouvez commencer par déménager toutes les affaires qui n’étaient pas dans les bureaux à votre arrivée. Une fois les bureaux vidés, assurez-vous qu’ils sont en bon état. Pour cela, vous pouvez reprendre l’état des lieux réalisé à votre arrivée. En cas de dégradations, nous vous conseillons de les faire réparer plutôt que d’opter pour une retenue sur caution. Quoi qu’il en soit, veillez à en informer le propriétaire pour garantir une bonne entente jusqu’à la fin du contrat.
Vidés et réparés, vos bureaux doivent maintenant être nettoyés. Vous pouvez choisir de les nettoyer vous-même ou de faire appel à une entreprise de nettoyage. Quel que soit votre choix, à la remise des clés, vos bureaux doivent être propres du sol au plafond. Vérifiez également la propreté des fenêtres, des plinthes, et même des interrupteurs.
Vous devez rendre les locaux dans l’état dans lequel vous les avez trouvés, conformément aux clauses de votre contrat de location, sous peine qu’une partie de votre caution soit retenue par le propriétaire ou le gestionnaire pour engager une entreprise de réparation ou de nettoyage.
Réaliser l’état des lieux de sortie
Lorsque le propriétaire ou le gestionnaire des locaux reçoit votre courrier de préavis, celui-ci est tenu de vous contacter pour convenir d’une date pour réaliser l’état des lieux de sortie.
Choisissez une date qui vous laisse le temps de vider, réparer et nettoyer les bureaux. Si vous souhaitez écourter rapidement le préavis, optez pour une date proche afin de pouvoir laisser les locaux à une nouvelle entreprise.
À l’issue de cet état des lieux, n’hésitez pas à réclamer une copie de l’état des lieux ainsi que votre caution.
Propriétaire : vendre ses bureaux
Vous avez acheté vos bureaux il y a maintenant plusieurs années, mais maintenant, vous souhaitez les vendre pour qu’une autre entreprise puisse en profiter.
Demander de l’aide
Le premier conseil que l’on peut vous donner est d’engager un professionnel de l’immobilier. Il existe notamment des agents immobiliers spécialisés dans la vente de biens immobiliers d’entreprise et faire appel à eux peut s’avérer judicieux.
Ces professionnels peuvent vous aider à évaluer la valeur de votre bien, à le commercialiser, à réaliser les visites et à négocier avec les potentiels acheteurs.
En engageant un agent immobilier d’entreprise pour vendre vos bureaux, vous pourrez vous concentrer sur votre entreprise et sur vos nouveaux bureaux. Cela vous retire une charge de travail assez conséquente.
Préparer pour la vente
Il est primordial de proposer des bureaux propres et en bon état.
Avant d’organiser les visites, pensez à vider, rénover et nettoyer vos locaux. En effet, vous devez effectuer les réparations nécessaires, nettoyer les locaux de fond en comble, améliorer l’aménagement et mettre en valeur les caractéristiques attrayantes de vos bureaux. Cela permettra aux prospects de se projeter dans les bureaux qu’ils vont acheter.
Proposer vos locaux
Une fois prêts pour les visites, vous pouvez annoncer la vente de vos bureaux.
Pour cela, utilisez différents canaux pour promouvoir au maximum votre annonce de bureau à vendre. Les annonces en ligne, les annonces dans les journaux locaux, les panneaux d’affichage, mais aussi les réseaux sociaux et les contacts personnels et professionnels sont différents moyens efficaces pour faire parler de votre annonce.
Sur les annonces, indiquez le type de locaux professionnels, l’emplacement, la surface, l’étage et surtout le prix. Pour le fixer, vous devez étudier et évaluer le marché immobilier local. Attention à ne pas choisir un prix trop élevé qui pourra décourager les acheteurs potentiels. Un prix trop bas peut également faire naître quelques réticences et risque surtout de vous faire perdre de l’argent.
L’annonce peut aussi contenir les atouts de vos bureaux tels qu’un ascenseur, des transports en commun à proximité ou encore un parking gratuit.
Négocier avec les acheteurs
Lorsque vous allez faire paraître votre annonce, vous allez recevoir des appels et des messages pour réaliser des visites. Vous devrez préparer les visites pour qu’elles soient les plus complètes et claires possibles.
Prenez le temps de montrer tous les aspects positifs de vos locaux à vendre. Vous pouvez également ramener tous les documents nécessaires à la vente afin de prouver votre professionnalisme. Ainsi, n’hésitez pas à rassembler le titre de propriété, les plans, les permis de construire, les relevés d’impôts fonciers, etc.
Il vous est aussi possible d’effectuer toutes les vérifications diligentes en amont des visites. Vous pourrez ainsi présenter les inspections techniques, les études environnementales et les vérifications de zonage aux visiteurs.
À la suite des visites, il est possible que vous receviez des offres d’achat.
Et si les acheteurs potentiels vont tenter de négocier, vous devez également être prêt à négocier les conditions de vente. Vous pouvez parfaitement parvenir à un accord mutuellement bénéfique, que cela soit sur le prix, les délais ou les clauses suspensives.
Finaliser la vente
Une fois l’acheteur trouvé et les conditions négociées, vous pouvez contacter votre avocat et votre notaire pour finaliser et clôturer la vente.
Cela implique notamment la signature des documents de transfert de propriété, la remise des clés et la distribution des fonds de vente.
Pour bien finir votre vente de bureaux, n’oubliez pas d’informer vos fournisseurs et vos clients du changement de propriétaire et de leur fournir les nouvelles coordonnées.
Laisser un commentaire