Aujourd’hui de nombreuses villes se piétonnisent de plus en plus, dans le but de se réapproprier les espaces publics et d’éloigner les voitures du centre-ville. Dans un souci économique, mais aussi écologique, les collectivités s’engagent à agrandir les espaces réservés aux piétons, comme le font déjà beaucoup de grandes villes dans le monde.
Cela engendre donc la création et l’aménagement de nouveaux espaces. Entre accessibilité, sécurité et confort, il faut donc repenser la circulation, mais aussi le mobilier urbain, autour des besoins du piéton.
Repenser les voies de circulation
Rendre un secteur piéton impose de devoir détourner, voire supprimer, certaines voies de circulation automobile. Les automobilistes sont incités indirectement à revoir leurs modes de déplacements. Il faut donc anticiper la redirection de ce flux et réorganiser le stationnement pour assurer la sécurité des usagers sur la voie publique.
Ensuite, il faut pouvoir rénover les voies, qui doivent être adaptées à la marche, aux vélos, mais également à l’implantation de terrasses de restaurants et cafés.
Ramener les piétons sur des voies qui étaient autrefois réservées aux véhicules permet également d’accroître la visibilité des commerces. Les vitrines sont attrayantes et plus visibles et le quartier retrouve une activité économique dynamique.
Installer des espaces verts
L’un des objectifs de piétonniser les centres-villes, c’est bien sûr de réduire la pollution automobile. Il convient donc de repenser l’aménagement environnemental de la zone concernée. Laisser revenir la végétation fait partie de ces aménagements.
Végétaliser ses rues permet une meilleure qualité de l’air, et d’apporter de l’ombre et de la fraîcheur aux usagers en cas de fortes chaleurs.
Pour contribuer à cela, on peut mettre en place des espaces arborés, des potagers urbains, des plantes grimpantes sur les façades, ou tout simplement des parterres de fleurs et jardinières béton pour égayer les rues.
Hygiène et propreté
Afin de maintenir un cadre de vie agréable pour les piétons, il convient également d’entretenir et de nettoyer les espaces urbains. Le trafic piétonnier engendre plus de passage et donc potentiellement plus de déchets.
Il est donc indispensable de mettre à disposition des cendriers et des poubelles à des emplacements stratégiques, pour engager le consommateur à ne pas jeter sur la voie publique.
Francioli, spécialiste de l’aménagement urbain, vous propose une large gamme de mobilier urbain, dont des poubelles en béton, résistantes et design. Découvrez ici les produits Francioli.
Leave a Reply