Si la législation n’impose aucun travail de rénovation avant la vente, certains travaux de mise aux normes sont conseillés pour faciliter la vente.
La mise aux normes électriques : une nécessité ?
Si aucune obligation légale n’existe autour de la rénovation électrique, la conformité de l’installation électrique ne doit pas être sous-estimée car la grande majorité des incendies est provoquée par un court-circuit.
De plus, elle représente tout de même un avantage lors de la vente, notamment si l’installation est défaillante ou vieillissante.
En effet, avant de vendre, le propriétaire doit faire réaliser un diagnostic par un professionnel. Ce diagnostic mettra en évidence tous les détails des dispositifs électriques. En tant que vendeur, si l’acheteur demande le document, il est dans l’obligation de lui fournir. Cependant, aucune loi n’incombe au propriétaire de remettre ses installations électriques aux normes.
Toutefois, même si le propriétaire ne pourra pas augmenter considérablement le prix, cela lui évitera des négociations car les acheteurs sont très regardants quant aux travaux à réaliser.
L’installation électrique conforme : qu’est-ce que c’est ?
Si une installation électrique conforme est nécessaire et conseillée, en quoi cela consiste vraiment ?
Tout d’abord, il est primordial que tous les équipements et matériaux électriques répondent à la norme NF C15-100. Si vous ne comprenez pas la norme ou que vous avez du mal quant à l’exactitude de la conformité, vous devez faire appel à un électricien professionnel.
De plus, si vous devez réaliser des changements, profitez qu’un électricien soit là pour qu’il puisse vous conseiller sur les matériaux et équipements aux normes à acheter.
La mise en conformité est souvent l’occasion de refaire toute l’installation électrique. Et si cela a un coût, elle représente également un investissement budgétaire et sécuritaire sur le long terme.
Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel ou réaliser les travaux vous-même. Toutefois, certains matériaux et équipements seront nécessaires tels que :
- L’appareillage électrique : interrupteurs, prises de courant, etc. ;
- Le coffret électrique et ses composants : disjoncteurs, contacteur, etc. ;
- La distribution des circuits : boîtier de dérivation et d’encastrement, fils électriques, gaines, etc. ;
- L’outillage : tournevis, pinces, multimètre, etc.
Laisser un commentaire