La vitrine d’un magasin est le premier contact avec la clientèle, elle représente l’image de la boutique.
Jouant un rôle primordial dans le processus de vente, il est nécessaire de la rendre attrayante tout en restant cohérente.
Penser en amont
L’achat du local commercial doit être fait judicieusement en fonction des attentes et besoins. Ainsi, un commerce de vêtements préférera des vitrines verticales pour pouvoir exposer des mannequins. Alors qu’un magasin de literie s’orientera sur des vitrines horizontales.
Une vitrine ne se confectionne pas en quelques jours. Elle doit être pensée au moins 3 mois à l’avance.
Cette étape est la plus longue mais aussi la plus importante. C’est elle qui va déterminer tout le reste du processus de création.
Sélectionner les produits
Il est primordial de faire une sélection des produits phares afin de ne pas surcharger la vitrine. En effet, le fait de surcharger la vitrine brouillera le message principal et bloquera la visibilité de l’intérieur du magasin.
Une vitrine épurée avec les produits du moment et leur prix est préférable à une vitrine voulant laisser apparaître un surplus de produits sans d’autres informations.
Surprendre les passants
Il est important de surprendre les potentiels clients. En effet, ces derniers n’accordent que quelques secondes à une vitrine avant de rentrer ou de passer à celle du concurrent.
Il faut donc travailler sur des vitrines originales et innovantes. De plus, en créant des vitrines humoristiques, on crée également un lien avec les passants.
Harmoniser les couleurs
En ce qui concerne les couleurs, une règle est importante : ne pas utiliser plus de 3 couleurs.
Parmi ces 3 couleurs se trouvent la majeure, la mineure et l’intermédiaire. Il faudra les assortir et les harmoniser dans le but de mettre les produits préalablement choisis en avant.
Certaines vitrines utilisent les propres couleurs de la charte graphique du magasin pour renforcer l’identité de la marque.
Enfin, il faut adapter les couleurs aux saisons et évènements ainsi qu’à l’espace, les couleurs chaudes diminuent l’espace visuel.
Jouer avec l’éclairage
Une vitrine lumineuse attire le regard et par conséquent le client, mais il est important de ne pas éclairer de façon directe pour ne pas l’éblouir.
Il ne faut pas hésiter à jouer avec l’éclairage pour créer différentes ambiances.
En plaçant un projecteur au-dessus d’un seul produit indiquera que c’est le produit phare et important du moment. Toutefois, un éclairage venant du dessus aura tendance à « écraser » la présentation alors qu’en venant du bas, il élèvera le décor.
Investir dans les décors
Même si cela a un coût, il ne faut pas hésiter à investir dans des supports, des mannequins, des éclairages de bonne qualité, etc. Des objets de communication fabriqués en France permettront d’inclure une dimension locale au commerce.
C’est grâce à ces éléments du décor que les produits seront mis en avant et cela peut même permettre de les mettre en scène.
Mettre en scène
Mettre en scène une vitrine veut également dire lui donner du sens. Pour cela, il faut faire appel à son imagination, son ouverture d’esprit et sa créativité.
Il est possible de s’adapter aux saisons et évènements pour la création des vitrines, cela attire les clients et prouve un dynamisme et une réactivité de la part de la boutique.
Toutefois, en dehors des évènements populaires tels que Noël, la Fête des mères, etc., il est important que votre vitrine raconte une histoire.
L’achat d’un local commercial à Evreux n’est finalement qu’une petite partie du travail pour un nouveau commerce car la vitrine doit séduire le passant, surprendre le prospect et déclencher l’achat du client.