Chaque année, de nombreuses nouvelles entreprises voient le jour dans tous les domaines d’activité. La création d’entreprise peut parfois être un parcours difficile et contraignant. De l’idée de projet à la concrétisation, il y a de nombreuses problématiques à résoudre, notamment celle de l’emplacement de votre activité.
Les solutions de locaux pour une jeune entreprise
Pour démarrer un projet entrepreneurial sereinement, il convient de trouver un lieu adapté pour exercer son activité et installer son siège social. Toute entreprise souhaite tirer avantage de son emplacement géographique pour accroître son activité. En fonction de votre domaine d’activité, vous disposez de plusieurs possibilités : à domicile, dans un local commercial, ou dans un espace de travail partagé (coworking, pépinière ou incubateur).
Travailler à domicile
Si votre activité le permet, vous pouvez travailler depuis chez vous. Cela contribue dans un premier temps à faire des économies sur certaines charges (électricité, entretien, etc.). Certaines activités comme le coaching, ou les cours privés à distance sont propices à une installation à domicile.
Cependant, ce type de choix comporte plusieurs contraintes. Pour commencer, tous les contrats d’habitations ne permettent pas de domicilier une activité. Parfois, le règlement de copropriété l’interdit même. Dans tous les cas, vous devez obligatoirement informer votre bailleur au moment de la création de l’entreprise, et cette domiciliation ne doit pas durer plus de 5 ans.
Autre inconvénient plus dissimulé : l’environnement de travail. Si la crise sanitaire nous a fait revoir nos modes de travail, le travail chez soi peut aussi avoir ses défauts. L’entrepreneur se retrouve coupé de l’environnement économique. Également, celui-ci est obligé de révéler son adresse personnelle en tant qu’adresse du siège social.
Les pépinières d’entreprises
Véritables centres d’affaires pour jeunes entreprises, les pépinières, ruches, couveuses d’entreprises ou incubateurs sont une solution idéale pour démarrer. Très répandues depuis les années 80, les pépinières aident les jeunes start-up et autres entreprises à se lancer et à développer leurs projets.
Elles offrent des locaux, un encadrement et un suivi permanent aux entreprises. La plupart des pépinières sont généralisés concernant les domaines d’activités représentés, mais certaines se spécialisent dans un secteur d’activité. Veillez à vous renseigner sur les domaines d’activités avant toute inscription.
En tant que jeune entreprise vous pouvez bénéficier d’une place en pépinière, si votre activité à moins de 3 ans. Vous pourrez alors y rester 3 ans tout au plus.
Les espaces de coworking
De manière générale, la définition du coworking est lorsque des personnes se réunissent dans un espace neutre pour travailler de manière indépendante sur différents projets, ou en groupe sur les mêmes projets. Le nombre d’espaces de travail partagés a considérablement augmenté ces dernières années et a même atteint les 2 800 espaces en 2021.
Ces espaces offrent les mêmes commodités que dans un bureau traditionnel. Ils proposent aussi certains éléments de base comme le Wifi, des imprimantes, des salles de conférence… et certains auront même du thé, du café et des collations disponibles.
Les espaces de coworking procurent motivation et flexibilité aux jeunes entrepreneurs. C’est une alternative idéale pour démarrer avec un petit budget et agrandir son réseau professionnel.
Louer ou acheter un local commercial/bureau
Pour plus de confort et de sécurité, il est tout à fait possible de louer ou acheter un local commercial pour votre jeune activité (bureaux, ateliers, ou locaux commerciaux par exemple).
Si vous souhaitez louer un local, vous serez soumis à un bail commercial qui destine le local à un usage commercial, industriel ou artisanal. La location reste à privilégier pour la flexibilité qu’elle offre en début d’activité professionnelle. Si vous possédez les fonds et que vous souhaitez créer un patrimoine, l’achat d’un bien est une solution idéale pour bénéficier d’une vraie stabilité dans le cadre de son activité.
Puisqu’il s’agit de votre futur lieu de travail, celui-ci se doit d’être implanté dans une zone ou une ville qui vous convient et respecte vos critères. Si votre activité requiert un accès facile aux axes routiers pour le transit de marchandises, optez pour un local en périphérie. Pour une activité commerciale qui nécessite une proximité avec d’autres entreprises, choisissiez l’achat ou la location d’un local ou de bureaux plus proche d’un centre économique dynamique.
Laisser un commentaire