Isoler chez soi sans travaux 

deux personnes se chauffent les pieds

Avec toutes les réglementations qui entrent en vigueur à propos de la rénovation énergétique, pas facile d’envisager des travaux d’isolation. Mais isoler sa maison sans travaux c’est possible ! Avec quelques astuces que nous vous livrons ci-dessous vous gagnerez en confort et réduirez vos factures d’énergie.  

Lire la suite : Isoler chez soi sans travaux 

Pourquoi isoler son habitation ? 

L’isolation est la clé pour effectuer des économies d’énergie et limiter les déperditions thermiques tout au long des saisons. Luttez efficacement contre la chaleur en été et conservez-la en plein hiver. 

En isolant votre lieu de vie, vous réduisez votre consommation d’énergie et le rejet de gaz à effet de serre. Vos factures d’énergies sont allégées et vous gagnez en confort de vie toute l’année.  

Les astuces pour isoler sans travaux 

Vous avez peut-être déjà senti à proximité de vos fenêtres ou portes des courants d’air venant de l’extérieur. Il est temps de passer à l’action.   

Calfeutrer la porte d’entrée et les fenêtres 

Commencez par une astuce simple et très peu coûteuse : calfeutrer les ouvertures. Pour cela il faut vous munir d’un joint en caoutchouc ou en mousse flexible (disponible dans les grandes surfaces de bricolage) et de l’installer à l’intérieur du cadre de vos fenêtres. 

Avant toute pose, prenez bien en compte les caractéristiques du joint souhaité, l’huisserie de la fenêtre et la méthode de pose. 

Installer des rideaux thermiques 

Les rideaux isolants thermiques sont un bon moyen de lutter contre les déperditions thermiques. Ils permettent de garder les pièces plus chaudes en hiver et plus fraîches en été. Ces rideaux peuvent s’installer sur des grandes fenêtres, des velux ou des baies-vitrées.  

Ils opèrent comme une barrière contre les courants d’air mais aussi l’humidité. Ils sont simples à installer et demandent peu d’investissement. Il existe aussi des stores thermiques qui permettent d’isoler votre maison.  

Isoler les prises et interrupteurs électriques 

On les oublie souvent, mais les prises électriques et les interrupteurs restent des ouvertures vers le cœur de l’habitation et l’extérieur. Une solution simple pour lutter contre ces fuites : installer des joints en mousse derrière les caches prises pour bloquer la perte de chaleur.   

Meubler les sols 

Une autre issue possible pour réchauffer les surfaces fraîches, est d’installer des tapis assez épais sur vos carrelages. C’est à la fois décoratif et isolant. Ils réchauffent vos pieds et ralentissent la propagation du froid dans votre habitation.   

Les travaux d’isolations : quels sont-ils ?  

Si vous souhaitez toutefois isoler de façon durable votre bien, notamment si vous avez pour projet de le louer et de le revendre, vous pouvez effectuer des travaux avec l’aide de professionnel.  

Vous pouvez : 

  • Isoler les combles 
  • Isoler les murs soit par l’intérieur ou l’extérieur  
  • Isoler les sols 
  • Remplacer les fenêtres par du double vitrage 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.