Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) a lancé en 2022 une base de données nationale des bâtiments (BDNB) ouverte à tous, avec des compléments d’analyse pour les professionnels de la filière. Ces données permettent notamment d’estimer les résultats d’un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) d’un bien immobilier. Explications.
Quel est le rôle du CSTB ?
Le rôle du CSTB est de partager la connaissance scientifique, technique et réglementaire utile pour les acteurs de la construction. Il accompagne l’innovation et la nécessaire transformation numérique et environnementale de la filière.
La digitalisation des processus et le développement de solutions de haute technologie sont des leviers essentiels pour relever les défis que pose le changement climatique sur l’avenir du bâtiment.
Le CSTB planche sur ces questions afin que le secteur BTP puisse répondre aux enjeux sociétaux de demain. Pour ce faire, le centre agrège les différents facteurs disponibles, allant des données sur la perception du confort par les occupants à celle sur l‘impact environnemental des bâtiments.
D’où viennent les données agrégées et mises à disposition par le CSTB ?
La base de données nationale des bâtiments (BDNB) du CSTB agrège les données d’une trentaine de bases de données. La plupart sont des données produites et collectées par les services publics, mais la BDNB est aussi alimentée par des informations collectées dans le cadre des partenariats avec des entreprises et des établissements publics.
Au départ, la BDNB a été créée pour le lancement du projet Go Rénove par le programme Profeel. Sur Go Rénove, un particulier peut consulter gratuitement les données de son bien immobilier. Ces informations recoupent les données sur la physique du bâtiment et celles issus de l’expertise du CSTB. Par exemple : période de construction, état, matériaux constitutifs, équipements en place…
Grâce à ces données, le CSTB est en mesure de fournir une simulation de DPE.
Quel est l’intérêt d’une simulation du DPE ?
Lorsque le bien n’a pas été diagnostiqué, l’estimation de DPE livre des informations clés pour définir une stratégie efficace pour l’amélioration des performances énergétiques d’un bien. Du côté des bailleurs, ces données constituent aussi des ressources utiles pour préparer la transition énergétique de tout un parc immobilier.
La base de données du CSTB est accessible à plusieurs profils selon les besoins. Les données en open data sont consultables par tous, particuliers ou professionnels. Des analyses plus poussées sont aussi fournies sur demande par le CSTB et sont particulièrement adaptées aux besoins des acteurs professionnels du bâtiment.
Leave a Reply