Pour les maisons avec des fenêtres, le problème récurrent est celui de l’isolation thermique : perte de chaleur l’hiver et forte température l’été. Autres que le côté décoratif, les stores thermiques offrent cette possibilité de réguler ces déperditions.
Comment fonctionnent les stores thermiques ?
Les stores fonctionnent en empêchant les courants d’airs froids et les pertes de chaleur dans chaque pièce. Chaque store contribue à isoler différemment votre maison. En fonction des matières, les toiles reflètent le soleil et fonctionnent comme un miroir qui empêche la chaleur d’entrer et pendant l’hiver les toiles évitent les déperditions. Les stores créent une barrière thermique entre la fenêtre et la maison. La chaleur est réduite à hauteur de 76%.
Les différents types de stores thermiques et leur efficacité
Les matériaux des stores thermiques les rendent capables de piéger et de verrouiller la chaleur à l’intérieur des pièces. Le plus souvent, vous trouverez deux types de stores thermiques fabriqués à partir de matériaux différents :
- Le store thermique occultant – Comme son nom l’indique, il aidera à empêcher la lumière naturelle d’entrer et à piéger la chaleur dans votre pièce. Cela contribue également à augmenter la durée de vie et à réduire les coûts d’entretien du store.
- Le store thermique réfléchissant solaire – Si vous souhaitez éviter que les rayons du soleil ne pénètrent directement dans votre pièce, optez pour le store thermique réfléchissant solaire. Le tissu occultant avec un revêtement réfléchissant aide à la régulation de la chaleur et de la lumière. Ils ne bloquent pas la lumière du soleil comme les stores occultants et sont parfaits pour les salons et les espaces communs.
Quels sont les avantages des stores thermiques
Les stores les plus efficaces sont ceux près des fenêtres qui permettront de capter au maximum la chaleur.
Contrôler la température
Les stores thermiques sont conçus pour offrir un contrôle de température incroyable tout au long de l’année. Pendant le mois d’hiver les températures baissent, les stores thermiques créent une couche d’isolation et empêchent l’air froid de pénétrer dans votre maison. En été, ils refléteront également la chaleur et la lumière du soleil, empêchant l’espace de devenir trop chaud.
Contrôle de la lumière
Comme la majorité des stores thermiques, ils offrent un degré d’intimité et de contrôle de lumière. Pour cela, vous pouvez aussi opter pour un rideau thermique, qui est à la fois décoratif et isolant.
Baisse de la consommation énergétique
En créant cette couche d’isolation, les pièces resteront plus chaudes plus longtemps. Cela permettra de faire économiser de l’argent sur les factures qui croissent de plus en plus.
Esthétique
Les stores comme les rideaux ne sont pas que fonctionnels, les gammes de couleurs proposées sauront répondre aux différents styles.
Leave a Reply