De nouvelles formes d’habitats voient le jour afin de répondre à de nombreuses problématiques actuelles et futures.
Mais quels sont ces logements du futur et à quoi ressemblent-ils ? Nous vous expliquons tout ci-dessous.
Qu’est-ce qu’un habitat du futur ?
Par définition, le logement du futur est une habitation conçue dans le but d’anticiper et de répondre à nos besoins futurs.
Ce logement doit donc répondre aux préoccupations majeures auxquelles nous faisons déjà face. Parmi elles, nous retrouvons :
- Préoccupations environnementales ;
- Préoccupations démographiques couplées aux préoccupations de réduction de surface habitable ;
- Préoccupations budgétaires avec l’augmentation du coût de la vie.
L’habitat groupé
Ce type de logement est apparu au Danemark dans les années 1960. Cependant, ce n’est que 55 ans plus tard que ce type d’habitations est arrivé en France afin de répondre à nos besoins environnementaux et sociaux.
Dans l’habitat groupé, plusieurs individus ou plusieurs ménages vont partager des espaces collectifs pouvant aller de la remise à la cuisine en passant par la buanderie.
Cette solution est économique pour les différents individus qui composent l’habitat. En effet, cela divise le loyer des espaces communs en plusieurs ménages, mais cela permet également de n’acheter qu’un four ou qu’une machine à laver pour 3 ou 4 ménages.
En choisissant l’habitat groupé, les individus permettent de limiter la consommation et donc la production en achetant qu’un seul grille-pain ou qu’une seule boxe Wi-Fi.
Enfin, cette solution économique et respectueuse va permettre de réduire la surface habitable sans que cela ne ressente. La surface sauvée va permettre de construire d’autres logements.
Les maisons kangourous
Ce type d’habitation intergénérationnelle répond à plusieurs problématiques. Effectivement, nous pouvons y voir un intérêt social grâce à la lutte contre la solitude des personnes âgées, mais aussi en permettant de libérer de la surface habitable pour des personnes dans le besoin.
Les maisons kangourous sont constituées d’un espace de vie privé et dédié à une personne âgée ainsi que d’un espace principal dédié à un ménage. Chaque espace possède sa propre porte d’entrée et la plupart du temps, sa propre cuisine, sa propre salle de bain et son propre séjour. Toutefois, ces dernières peuvent être communes afin de réduire le loyer, de libérer de la surface habitable ou de rendre le logement plus convivial.
Tout comme l’habitat groupé, cela permet de réaliser des économies budgétaires tout en protégeant l’environnement.
Les petites habitations
Nous pouvons parler ici des tiny houses. Ces habitations d’origine américaine représentent des unités d’habitations plus petites qu’un logement traditionnel, et sont le plus souvent mobiles. Il est primordial de s’informer légalement étant donné qu’elles occupent une surface habitable nettement inférieure au minimum légal.
Et si on vous disait plus petit mais plus haut ? En effet, nous avons pour habitude d’occuper une grande surface au sol sans profiter de l’espace quasi illimité dont nous disposons en hauteur. Cela permettrait de gagner de la place au sol et donc de construire plus de logements pour répondre aux besoins actuels et futurs.
L’habitat sain
L’habitat sain répond aux problématiques actuelles qui sauront perdurer à l’avenir. Ce nouveau mode de construction est réalisé dans le but de préserver la santé de la planète, la santé des occupants, mais aussi de préserver leur budget.[PL1]
Plusieurs critères entrent en compte afin de préserver la santé des occupants :
- Le confort thermique ;
- Le confort acoustique ;
- La qualité de l’air ;
- L’exposition aux champs électromagnétiques.
Le tout doit être réalisé avec des matériaux et dans des conditions respectant la planète.
Le logement modulaire
Encore peu connus du public, les logements modulaires sont, par définition, des logements constitués de plusieurs modules.
Ils s’assemblent aux besoins et peuvent être revendus ou louer. Ils permettent de s’adapter à toutes les étapes de la vie. En effet, vous pouvez passer de la simple vie de couple à la vie de famille sans avoir à déménager. Vous pouvez également repasser à la vie en duo sans pour autant avoir trop d’espace.
Cela va vous permettre de réaliser des économies en occupant seulement la surface dont vous avez besoin. Cette solution permet aussi de réduire la production et la consommation grâce à la location et la revente de modules vides ou déjà meublés.
Leave a Reply