Ils font partie de ces petits détails qui transforment nos rues en espaces publics confortables et pratiques. Les aménagements urbains, aussi multiples soient-ils, sont pensés pour faciliter la vie des citoyens. Découvrons ensemble les solutions ingénieuses et bienveillantes mises en place par les villes.
Vélos en libre-service et voies cyclables
Les pistes cyclables sont des voies de circulation où les deux roues non motorisées règnent en maître. Ce sont des espaces réservés aux vélos, qui permettent aux cyclistes de circuler en toute sécurité, à l’abri du passage effréné des voitures. De plus en plus en collectivités travaillent à construire des voies cyclables dans les villes et agglomérations pour favoriser le déplacement doux et limiter la circulation des voitures en centre-ville.
Pour encourager cette initiative, les communes mettent en place des services de vélos en libre-service. Situés à des endroits stratégiques (proche des gares, métros, centres commerciaux…), ces stations permettent de prendre un vélo, effectuer une course et le déposer dans une autre station, tout simplement. Que vous soyez un habitant de longue date ou un touriste de passage, ces vélos sont à la disposition de tous.
Ces installations rencontrent un franc succès. En 2022, les stations vélos de Lyon ont enregistré 10,5 millions de locations, un record pour Vélo’v et la Métropole. Alors pour un déplacement flexible, écologique et amusant, n’hésitez pas à enfourcher l’un de ces vélos en libre-service et à parcourir les pistes cyclables qui s’offrent à vous.
Les passages piétons
Les passages piétons sont le symbole du partage de l’espace urbain entre piétons et véhiculés. On a tendance à les oublier, mais les passages piétons font partie des installations qui facilitent la circulation des usagers. Véritable zone protégée, les passages piétons peuvent se présenter sous la forme d’un marquage au sol voyant ou d’un passage clouté.
Côté piétons, les passages piétons permettent de traverser la rue en toute sécurité. Ils donnent l’occasion aux usagers d’accéder à de nouvelles zones où peuvent se déplacer les piétons. Les communes prévoient aussi généralement une bande podotactile le long du passage, pour les personnes aveugles ou malvoyantes.
Côté automobilistes, ils signalent la potentielle présence de piétons et incitent les conducteurs à ralentir. Cela permet de réduire la vitesse moyenne dans la rue, sécuriser l’espace et diminuer les nuisances sonores de la circulation.
L’éclairage public
Les éclairages publics sont de véritables alliés pour faciliter la vie des citoyens. En plus de créer une ambiance conviviale et mettre en valeur l’architecture des villes une fois la nuit tombée, l’éclairage public contribue à sécuriser l’espace public.
Dans l’obscurité, difficile de se repérer. Les éclairages publics vous guident et vous offrent une visibilité accrue pour éviter les obstacles potentiels. À pied, à vélo ou en voiture, ces éclairages vous offrent un sentiment de sécurité indispensable.
En outre, les éclairages publics contribuent également à dissuader la criminalité et à renforcer la sécurité dans nos quartiers. Des rues bien éclairées découragent les comportements indésirables en rendant les activités suspectes plus visibles. Cela nous permet de nous sentir plus en confiance lors de nos déplacements nocturnes.
L’installation de mobilier urbain
Que qualifie-t-on de mobilier urbain ? Le mobilier urbain englobe une variété d’installations publiques fonctionnelles pour répondre aux besoins des usagers. Parmi eux, vous pouvez retrouver les bancs publics, qui permettent à chacun de se reposer quelques instants.
Il y a aussi les poubelles et corbeilles qui incitent les usagers à ne pas jeter leurs déchets sur la voie publique.
Lors des fortes chaleurs, il est indispensable de proposer aux usagers un accès à l’eau potable avec des fontaines. Vous pouvez en trouver dans les rues passantes et dans les parcs.
Les abribus, les sanitaires PMR, les bornes de recharge pour véhicules électriques, les jardinières et bien d’autres encore viennent s’ajouter à la longue liste du mobilier urbain pour faciliter la vie des citoyens.
La végétation
Végétaliser les villes apporte de nombreux bénéfices pour les municipalités. La végétation contribue à améliorer la qualité de l’air pour les citoyens en agissant comme des filtres naturels. Elle favorise également la biodiversité en créant de nouveaux habitats pour les animaux et les végétaux.
La végétalisation des villes permet aussi et surtout de lutter contre les aléas de la météo. En été, les surfaces en béton et en asphalte emmagasinent la chaleur et font grimper les températures.
Grâce aux espaces verts, vous bénéficiez d’un climat plus tempéré. Les feuilles des arbres offrent une ombre rafraîchissante et les parcs créent des zones d’évaporation. Lors des intempéries, la végétation vous protège et vous offre un abri le temps que tout se calme.
Leave a Reply