La décoration d’intérieur reflète à la fois l’image mais aussi la personnalité de votre lieu de vie. On rêve tous de transmettre à nos convives un endroit chaleureux et convivial. Mais dans la pratique, on peut vite s’y perdre. Voici les meilleures astuces pour rendre votre maison plus chaleureuse et ainsi accrocher l’œil de vos convives.
Choisissez les bons tissus
Bien souvent sous-estimés, coussins, plaids, rideaux et tapis sont en réalité les armes fatales d’une décoration d’intérieur cosy. Ils permettent de rendre vie à vos pièces de manière plus douillette. Plus qu’un simple oreiller, le coussin est un véritable élément de décoration à déposer dans toutes les pièces pour apporter une touche de couleur et de confort.
Optimisez l’éclairage
Au fur et à mesure que vous ajoutez des rideaux, il est pertinent d’équilibrer ces zones d’ombre avec des sources de lumière. Abat-jours, lampes de chevets et guirlandes lumineuses sont tout autant d’objets lumineux pour décorer le salon.
La lumière jaune provoquée par ces lumineux, à contrario de la lumière naturelle (lumière blanche), a tendance à créer un environnement plus intime.
Parfumez vos pièces
Les bougies permettent d’apporter un coin de lumière mais avant tout de parfumer la pièce. Que ce soit par le biais des bougies ou d’encens, enivrer votre intérieur de senteurs douces ouvrira vos sens. Pour une ambiance agréable, optez pour des senteurs boisées et naturelles.
Penchez pour des tons chauds
Pour les murs, préférez des couleurs neutres et claires telles que le blanc. Le mobilier et les éléments de décoration de couleurs chaudes comme le beige, le marron ou le vert permettront d’apporter un peu de chaleur à vos pièces principales. Par exemple, les meubles en bois se marient parfaitement avec les murs blancs et apportent une touche d’authenticité.
Mêlez le design au vintage
Le mobilier est l’un des principaux points essentiels dans la décoration d’un intérieur. Le mobilier moderne peut paraître froid et ce n’est pas l’effet escompté. En redonnant un coup de jeune à d’anciens meubles, vous évitez la surconsommation tout en améliorant votre décoration.
Habillez vos murs
L’habillage de vos murs ne se limite pas seulement à la pose d’étagères ou de cadres. Outre la mise en œuvre de murs clairs, d’autres solutions s’offrent à vous pour optimiser votre décoration. L’installation de panneaux muraux ou de lames adhésives sur seulement un ou deux murs tout au plus, a la faculté d’apporter du caractère à vos murs. Pour une atmosphère confortable, privilégiez le bois.
Misez sur les matières naturelles telles que le bois
Par ailleurs, le bois représente LA matière à privilégier pour créer un petit nid douillet. Authentique et traditionnel, il fait référence à la décoration scandinave.
En plus d’être naturel, le bois peut s’apparenter sous toutes les formes : meubles, portes et objets de décoration. Quoi de mieux pour rendre une pièce chaleureuse sans même y avoir pénétré ? Et tout ça en y installant seulement une porte en vieux bois.