Face à la multiplication des épisodes de sécheresse en France ces dernières années, de nombreux propriétaires ont pu constater l’apparition de fissures sur les murs de leur maison. Malheureusement, ces dégâts peuvent compromettre la stabilité des fondations. On fait le point sur les causes, les signes à surveiller, les démarches à entreprendre et les garanties mobilisables pour préserver son bien immobilier.
Pourquoi la sécheresse provoque-t-elle des fissures dans les maisons ?
Les dégâts causés par la sécheresse ne sont pas dus au hasard : ils trouvent leur origine dans les réactions physiques du sol et l’impact que cela peut avoir sur les bâtiments. Pour mieux comprendre, il est essentiel d’examiner deux facteurs principaux.
Des sols instables sous l’effet du climat
La sécheresse provoque un dessèchement progressif et profond des sols. Cela est aggravé lorsque ces derniers sont en argile. En perdant leur humidité, ils se contractent, ce qui provoque des mouvements de terrain irréguliers. Ce sont ces variations de volume qui peuvent entraîner une perte d’homogénéité sous les fondations des maisons, créant des tensions structurelles. Résultat : les bâtiments « bougent », se déforment légèrement et des fissures peuvent apparaître sur les murs, les plafonds ou les sols.
Des structures fragilisées
Les premiers signes de sinistre dû à la sécheresse sont souvent discrets. De simples microfissures peuvent apparaître sur les enduits, les plafonds ou au niveau des ouvertures. Et ce, sans gêner immédiatement la vie quotidienne, ce qui peut les rendre difficiles à détecter.
Pourtant, ces fissures sont bien souvent le reflet d’un déséquilibre plus profond au niveau des fondations. Avec le temps et la répétition des épisodes de sécheresse, ces défauts ont tendance à s’élargir, voire même à évoluer en fissures structurelles et à compromettre l’intégrité du bâtiment. À terme, cela peut entraîner des infiltrations d’eau, une perte d’étanchéité voire des travaux de reprise lourd si rien n’est entrepris rapidement. Il est donc important de ne pas laisser la situation empirer. Dans bien des cas, les sinistres observés dans des maisons fissurées par la sécheresse résultent d’un enchaînement de micromouvements imperceptibles, mais cumulés sur plusieurs saisons.
Comment identifier une fissure dans votre maison liée à la sécheresse ?
Lorsqu’une fissure apparaît dans une maison, il est essentiel de déterminer si elle est liée à un phénomène de retrait de sol causé par la sécheresse ou à une autre cause. Tous les types de fissures ne sont pas préoccupants, mais certaines peuvent être le signe d’un sinistre sérieux.
Quels sont les signes à ne pas ignorer ?
Certaines fissures superficielles peuvent résulter simplement du vieillissement des matériaux, ou de petites variations climatiques. Cependant, d’autres peuvent en revanche être révélatrices d’un déséquilibre structurel provoqué par un affaissement ou une déformation du sol.
Des fissures verticales ou en escalier
Ce type de fissure se trouve en général sur les murs extérieurs, notamment au niveau des angles.
Des ouvertures élargies
Notamment au niveau des portes et fenêtres, avec des fissures de plus de 2 mm de largeur.
Un affaissement partiel
Un affaissement partiel du sol ou d’une dalle est également un signe avant-coureur, pouvant entraîner des déséquilibres visibles dans la maison (sols en pente, plinthes qui se décollent).
Des portes et fenêtres qui coincent
Des portes et fenêtres qui coincent ou ne ferment plus correctement sont également un signe révélant que la structure a légèrement bougé.
Si vous voyez apparaître un ou plusieurs de ces signes, n’hésitez pas à entamer une analyse approfondie et faire appel à un professionnel. En effet, dans certains cas, les fissures signalent des désordres profonds. Une expertise technique peut alors déboucher sur des travaux lourds, en particulier lorsqu’il s’agit de la rénovation d’un bâtiment ancien touché par des désordres structurels.
L’importance d’un diagnostic professionnel
En cas de doute, il est fortement conseillé de faire appel à un expert en bâtiment ou à un bureau d’études structurelles. Ce professionnel pourra déterminer si les fissures sont dues à un mouvement de terrain lié à la sécheresse, évaluer leur gravité, et avant tout juger si elles peuvent compromettre la stabilité de la structure.
Son rapport technique permettra non seulement de confirmer l’origine du sinistre, mais également de justifier les démarches d’indemnisation auprès des compagnies d’assurance. Et ce même diagnostic constitue une pièce essentielle pour étayer une déclaration de sinistre sécheresse, notamment lorsque votre commune a fait l’objet d’un arrêté de catastrophe naturelle (ou que votre logement fait partie des maisons fissurées par la sécheresse recensées par les autorités locales ou les assureurs). Pour en savoir plus sur la procédure officielle d’indemnisation, vous pouvez consulter le site Service-public.fr, qui détaille les étapes à suivre pour les particuliers touchés.
Leave a Reply