Vous êtes passionnés par le café, la restauration, les bonnes tablées et les gens ? Ouvrir un café brasserie peut être votre rêve, mais vous vous demandez comment faire pour aboutir votre projet. De nombreuses questions sont à ceux poser avant de se lancer : les réglementations en vigueur, la forme juridique à adopter, le choix de son local, choisir les bons fournisseurs, les démarches financières… Nous vous livrons les quelques règles de bases à suivre.
Quelles sont les réglementations à respecter ?
Vous avez choisi votre concept, un café brasserie. Les cafés, restaurants, bars sont des commerces strictement réglementés. Un café brasserie est soumis à une réglementation en matière d’affichage, des produits vendus, les affichages en termes de sécurité des consommations pour les mineurs.
Affichage de la licence
Il existe deux types de licences :
- La licence III pour les boissons alcoolisées de moins de 18%, les boissons concernées sont : bières, cidres, vins, crème de cassis…
- La licence IV pour les boissons plus fortes (au-delà de 18%), les boissons concernées sont : liqueurs, rhums, whiskys…
Si vous souhaitez vendre de l’alcool ou de la nourriture vous devrez obtenir un permis d’exploitation qui vous sera livré après une formation liée aux droits et obligations en matière de vente d’alcool.
Affichage des boissons et aliments
Vous devrez respecter les réglementations d’affichage pour les boissons et les plats proposés à la carte.
- Les boissons : contenance servie, la quantité servie, la provenance, le prix TTC
- La nourriture : origine des viandes, prix TTC, le menu du jour affiché pendant le service, ce qu’inclut le menu, la mention si « fait maison »
Les prix devront être affichés à l’intérieur comme à l’extérieur de votre brasserie.
Sécurité et hygiène
Les règles d’hygiène d’usage sont à respecter : équipements et locaux propres, vestiaires obligatoires, accès à l’eau potable, gestion des déchets, respect de la chaîne de froid et la formation des collaborateurs aux règles d’hygiène alimentaire.
Votre brasserie devra être accessible pour les personnes porteuses de handicaps.
Quelles formes juridiques choisir pour son activité ?
Les formes juridiques les plus utilisées pour lancer son café brasserie sont ceux des EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) ou SARL (Société A Responsabilité Limitée). Ces deux formes sécurisent votre patrimoine personnel qui est distinct de votre patrimoine professionnel. Ces formes juridiques vous apportent une certaine sécurité et limitent votre responsabilité à la valeur de votre apport.
Choisir le bon local
L’ouverture d’un café brasserie entraîne la location ou l’achat d’un local recevant du public (ERP). Vous devrez donc choisir un local commercial qui respecte les normes pour recevoir du public.
Quelques critères à respecter pour le choix de votre local :
- Fixer la surface dont vous aurez besoin pour mener à bien votre activité : la surface de la cuisine, du bar, le nombre de tables nécessaire, l’espace de stockage….
- L’emplacement : facile d’accès, choisir un endroit stratégique et avec du passage
- Le prix : vous devez vous demander si vous souhaitez louer ou acheter votre local. Votre budget est à déterminer.
Les sources de financement
Pour vous aider à monter votre café brasserie, vous pourriez avoir besoin d’un coup de pouce financier. Il existe évidemment les recours aux banques classiques. Les banques sont parfois réticentes à l’idée de prêter de l’argent dans ce domaine d’activité.
Il y également « le prêt brasseur » qui consiste à se faire financer par un fournisseur de boissons. Ce prêt peut être matériel ou financier. Il est généralement accompagné d’un contrat d’exclusivité entre le fournisseur et le restaurateur. Cela veut dire que vous vous engagez à ne vous alimenter que chez ce fournisseur. Le contrat devra comporter une durée, le volume de commande et les contreparties.
Appuyer son concept de café brasserie
Maintenant que vous avez les bases pour lancer votre café brasserie, il faut accentuer votre concept. Il faut miser sur ces détails pour vous démarquer.
Pour votre café brasserie, vous pourriez créer 2 espaces : cosy pour le café et un espace plus axé restauration où les usagers peuvent s’installer plus longuement pour discuter et grignoter quelque chose, le tout accompagné d’un bon verre de vin.
L’espace cosy
L’idée est de miser sur un décor « détente » et « green ». Installez des assises confortables et proposez des boissons réconfortantes. Pour le café, boisson indispensable à tout établissement de restauration, faites appel à torréfacteur. Le café n’en sera que meilleur. Pour la machine, choisissez une machine à café professionnelle, pourquoi pas au style vintage. Ces machines à café en grains permettent de maîtriser l’extraction et de proposer du café de qualité qui fera la différence pour votre clientèle. Des professionnels du café sauront vous aiguiller et répondre à vos besoins.
L’espace dégustation
Pas besoin d’ouvrir 2 concepts différents. Vous pourriez créer un espace de restauration/dégustation dans la même pièce, en séparant les deux zones par une cave à vin par exemple. Celle-ci vous permettra de servir des boissons variées à votre clientèle. Vous pourrez ainsi accorder les mets et les vins, que vous proposiez des coquilles Saint-Jacques ou une fondue savoyarde. La décoration proposée précédemment reste valable. Quoi de mieux de déguster du bon vin dans un espace où on se détend. Votre cave à vin visible apportera la touche en plus à votre café brasserie.
Vous avez à présent les clés pour vous lancer. Nous avons évoqué la possibilité d’acheter ou de louer un local commercial, mais il est aussi possible de reprendre un fonds de commerce.
Laisser un commentaire