Immobilier de bureaux : pourquoi et comment vérifie la connectivité du bien ? 

Vue panoramique d’une ville intelligente au coucher du soleil avec icônes de cloud computing et connexion sans fil

Télétravail, gestion électronique des documents, stockage cloud, coffre-fort numérique… La qualité et la fiabilité de la connexion à Internet n’ont jamais été aussi décisives pour le fonctionnement et la réputation d’une entreprise. Comment s’assurer qu’un bien immobilier tertiaire respecte les dernières exigences en la matière ?  

Pourquoi vérifier la bonne connexion du bâtiment au réseau ? 

La qualité de la connectivité des bâtiments de bureaux devient un critère de compétitivité savamment étudié par les acquéreurs et les preneurs à bail professionnels.  

Télétravail et flex-office  

Avec le télétravail et le flex-office largement déployés en entreprise, les collaborateurs sur site doivent pouvoir échanger avec ceux qui travaillent depuis chez eux ou un tiers lieu.  

La téléphonie VoIP  

La téléphonie VoIP (Voice over IP) devient la norme pour remplacer le réseau historique RTC de lignes analogiques. L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) note une adoption généralisée dans les entreprises françaises qui sont massivement passées à une solution d’appels hébergés.  

La GED et les serveurs distants  

La gestion électronique de documents avec un logiciel de GED permet la synchronisation automatique et la sauvegarde sécurisée des données sur un serveur distant. Pour rester accessibles, ces solutions supposent une connexion continue.  

Les services numériques de l’entreprise 

Plus généralement, tous les services digitalisés de l’entreprise seront bloqués en cas d’interruption de la connexion. Cela concerne les ressources humaines, la relation client, le marketing… Tous les pôles peuvent être impactés. 

Comment évaluer la connectivité d’un immeuble de bureaux ?  

La qualité de la connexion et la compatibilité d’un bâtiment avec la mise en place de technologies intelligentes peuvent être mesurées à l’aide de référentiels comme ceux mis en place par WiredScore, dans le cadre de la valorisation des bâtiments connectés.  

La qualité de l’infrastructure numérique d’un bien l’immobilier de bureau repose sur des critères relatifs à : 

  • l’installation (fourreaux, circuits, emplacement, sécurisation…) ; 
  • la disponibilité des fournisseurs d’accès ; 
  • les conditions de raccordement pour les nouveaux utilisateurs ; 
  • la présence de solutions garantissant la continuité du service en cas d’incident… 

D’autres dispositifs comme ceux offrant une prédisposition aux futures améliorations techniques sont un plus.  

Les bureaux d’études spécialisés peuvent réaliser des audits de connectivité numérique du bâtiment. Ces professionnels reprendront les schémas de câblage et les plans du bâtiment avant de réaliser une inspection sur site afin de vérifier la conformité de l’installation et de réaliser des tests de performance professionnels. Le rapport technique détaillé mettra en lumière les points faibles et les éventuels travaux à mener pour améliorer les différents aspects de la connectivité désormais essentielle à l’exploitation de bâtiments tertiaires.  

Leave a Reply

Your email address will not be published.